Le groupe de services informatiques Visiativ a fortement amélioré ses performances en 2019 mais cette évolution ne se retrouve pas au niveau de son résultat net, pénalisé par la coût de sa sortie d'une activité industrielle, la fabrication 3D.
Visiativ a décidé de déprécier l'intégralité de l'écart d'acquisition enregistré sur sa filiale spécialisée dans ce domaine Valla, pour un montant total de 2 millions d'euros, selon un communiqué publié mardi.
Le groupe, dont l'essentiel de la clientèle est formé de PME industrielles, était monté au printemps 2018 à 100% du capital de cette entreprise, dont il était actionnaire depuis l'année précédente.
L'ambition de Visiativ était alors "de devenir l'un des leaders européens de l'ensemble de la chaîne de valeur du +rapid manufacturing+ (fabrication rapide), de la conception 3D jusqu'à la fabrication des pièces en petites séries".
Mais dans son nouveau plan stratégique du début janvier, qui met l'accent sur la rentabilité, Visiativ avait refermé ce chapitre, en annonçant vouloir adosser Valla à un industriel du secteur.
Cette décision et les dépréciations correspondantes ont fait chuter de 20% le bénéfice net (part du groupe) de Visiativ en 2019, à 2,6 millions d'euros.
Tous les autres indicateurs de gestion de l'entreprise sont en revanche bien orientés: +25% pour le chiffre d'affaires (à 203,2 millions d'euros), +42% pour l'Ebitda (à 18,7 millions) et +53% pour le résultat d'exploitation (à 13,6 millions), relève le communiqué.
Visiativ souligne que 63% de son chiffre d'affaires est récurrent, gage de solidité dans les temps troublés, et que l'international génère désormais presque le quart de son activité.
Le groupe précise qu'il a regroupé ses nombreuses activités dans deux grands ensembles sur lesquels il axera à l'avenir sa communication financière: l'activité d'intégrateur de logiciels Dassault Systèmes (chiffre d'affaires: 126,2 millions) et l'activité rassemblant les technologies propres au groupe, qui vont de l'édition de logiciels au conseil en innovation (chiffre d'affaires: 77,0 millions).
Visiativ aura investi l'an dernier 16,5 millions d'euros, dont 9,1 millions pour sa croissance externe. Et ce n'est pas fini, l'entreprise profitant de la publication de ses résultats annuels pour annoncer l'acquisition du britannique MSC Associates, spécialisé dans le conseil en financement de l'innovation.
Cette société a réalisé l'an dernier pour 1,4 million d'euros de chiffre d'affaires. Basée à Londres, elle porte à quatre le nombre d'implantations de Visiativ dans le conseil en Grande-Bretagne.
Cette société étant plus rentable que sa nouvelle maison-mère son acquisition devrait avoir un impact relutif sur ses comptes.
Malgré ses nombreuses acquisitions, la dette du groupe reste maîtrisée à 26,4 millions d'euros, ce qui correspond à 50% des fonds propres.
En raison de la crise du coronavirus, Visiativ ne donne pas d'objectifs chiffrés pour l'année en cours, mais confirme son ambition, affichée dans son dernier plan stratégique, de porter son Ebitda à 30 millions d'euros "à l'horizon 2023".
fga/eb
VISIATIV