Le "Bel Air Camp" de Villeurbanne (métropole de Lyon), détruit début octobre par un incendie, a annoncé mardi vouloir reconstruire un bâtiment neuf pour regrouper à nouveau ses cinquante start-up, dispersées depuis le sinistre.
"Je compte sur les promesses qui m'ont été faites par les collectivités locales (...) pour nous aider à reconstruire Bel Air Camp dans les plus brefs délais. Cette reconstruction sera impérative pour souder l'ensemble de l'écosystème autour d'un nouveau projet encore plus ambitieux", assure le président de "Bel Air Camp", Didier Caudard-Breille, cité dans un communiqué.
Le 8 octobre, cette ancienne usine d'Alstom Transport reconvertie en incubateur a été en grande partie ravagée par un incendie spectaculaire. Environ 7.000 mètres carrés de locaux ont été détruits par les flammes.
Le "Bel Air Camp" héberge depuis 2016 cinquante start-up et TPE-PME dédiées à "l'industrie de demain" (robotique, réalité augmentée, e-commerce, design...). Au total, 80 entreprises et 350 emplois ont été concernés par le sinistre.
"Plus de 55% des sociétés ont d'ores et déjà émis le souhait de réintégrer les locaux du Bel Air de demain", se félicite l'incubateur.
En attendant la destruction du bâtiment de 10.000 m2 touché par les flammes et la reconstruction d'un bâtiment neuf, les entreprises prendront place dans un bâtiment attenant à celui sinistré qui va être réaménagé, ainsi que dans 900 m2 de bâtiments modulaires. D'autres locaux à Villeurbanne, hors du site, accueilleront notamment des bureaux privatifs.
"Immédiatement après l'incendie, nous avons oeuvré, avec les équipes de Bel Air Camp, afin de trouver très rapidement des solutions de relogement et accompagner l'ensemble de nos sociétés-membres dans leurs démarches administratives. Également, nous sommes plus que ravis de savoir qu'aucune des start-up n'a cessé son activité à cause de ce sinistre. C'est un bonheur immense", souligne M. Caudard-Breille.
mb/fga/nm
ALSTOM