L'actionnaire historique du groupe Toupargel, la famille Tchenio, a proposé de réinvestir 20 millions d'euros pour "accompagner" une offre de reprise de l'entreprise en difficulté, a-t-on appris vendredi auprès de la société.
Le spécialiste de la livraison à domicile de produits surgelés, qui fait face à un déclin continu de ses ventes, se trouve en procédure de sauvegarde depuis le 1er février.
Mais "les partenariats récemment signés avec Monoprix et Naturalia, qui améliorent significativement l'offre alimentaire du groupe, doivent permettre à la société Toupargel Groupe et à ses filiales d'envisager une sortie de procédure judiciaire rapide, dans une solution de plan de cession solide et pérenne", espère le groupe dans un communiqué.
Au vu de ces récents développement, le tribunal de commerce de Lyon a converti la procédure de sauvegarde en redressement judiciaire.
Il a fixé au 3 décembre la date limite de dépôt des propositions de reprise. Une audience a été fixée au 18 décembre pour statuer sur les offres reçues, précise le texte.
Le groupe lyonnais a engagé en mai un plan de réorganisation qui doit conduire à la suppression de 10% de ses effectifs (265 postes sur 2.600). Entrant en vigueur en fin d'année, il devrait permettre à Toupargel d'économiser 7,3 millions d'euros par an.
Au premier semestre, Toupargel, qui est engagé dans une difficile reconversion vers la vente en ligne, a vu son chiffre d'affaires chuter de 14%, à 106,5 millions d'euros. Sur cette période, sa perte nette a quadruplé pour atteindre 21,5 millions d'euros.
fga/mb/mcj
TOUPARGEL GROUPE