Le fournisseur de services aux entreprises Tessi a vu ses performances opérationnelles stagner en 2018, mais cette relative contre-performance a été plus que compensée par la grosse plus-value dégagée sur la cession de sa filiale CPoR Devise (négoce d'or).
Le groupe grenoblois a dégagé l'an dernier un bénéfice net (part du groupe) de 48,8 millions d'euros, en hausse de 43,8% sur celui de 2017, selon un communiqué publié jeudi.
Mais ce résultat inclut à hauteur de 30,7 millions la plus-value enregistrée sur la cession de CPoR Devise, ainsi que le résultat dégagé l'an dernier par cette société.
Les seules activités poursuivies - le traitement de documents et le marketing numérique - ont en revanche vu leur rentabilité nette chuter de 34,6%, à 19,1 millions d'euros, précise le groupe.
La faute notamment à une stagnation des performances opérationnelles courantes, qui reculent de 2% à périmètre constant, à 44,6 millions d'euros. Le groupe a de surcroît supporté des frais financiers bien plus élevés (de 11,9 millions) que l'année précédente.
Le chiffre d'affaires (déjà publié) progresse pour sa part de 9,9%, à 427,8 millions.
Tessi explique n'avoir pu réitérer ses performances "exceptionnelles" de 2017 en France, en raison notamment d'"éléments sociaux et fiscaux défavorables". Le groupe admet en outre connaître toujours des difficultés en Espagne et en Amérique latine, où des "actions correctives sont en cours de déploiement".
Tessi, qui est désormais contrôlé à 71% par le holding Pixel formé par la famille Dentressangle et ses alliés du fonds HLDE, a versé en mars pour 120 millions d'euros de dividendes à ses actionnaires, dont une partie à titre exceptionnel.
Le groupe a par ailleurs refinancé intégralement sa dette et cédé les murs de ses bureaux français pour un montant net de 19,5 millions d'euros. A l'issue de toutes ces opérations, sa dette nette (pro forma) à la fin décembre se montait à 160,4 millions d'euros.
Comme à son habitude, Tessi ne fait pas de prévisions sur le déroulement de l'exercice en cours, se contentant d'indiquer vouloir poursuivre son développement en France et à l'international, en alliant croissance organique et externe.
fga/ag/mcj
TESSI