Le géant chinois de l'internet Tencent a annoncé mercredi un bénéfice en forte hausse pour l'an dernier grâce à la popularité persistante de ses jeux sur smartphone et sa célèbre application WeChat.
L'entreprise basée à Shenzhen (sud de la Chine) a dégagé en 2019 un bénéfice net de 93,3 milliards de yuans (12 milliards d'euros) en hausse de 19% sur un an.
En 2018, le bénéfice net du groupe s'est établi à 78,7 milliards de yuans.
Dans un communiqué à la Bourse de Hong Kong, le groupe considère que ce bond est dû à une interactivité renforcée des utilisateurs entre ses différents services.
Tencent, leader en Chine du jeu vidéo, a vu le chiffre d'affaires de cette branche doubler sur un an en 2019.
Le groupe revendique la paternité de cinq des dix jeux sur mobile les plus populaires dans le monde. L'international représente désormais 23% du chiffre d'affaires de sa branche jeux vidéo.
Tencent est par ailleurs propriétaire de la très populaire application WeChat, devenue incontournable en Chine. Elle compte plus d'un milliard d'utilisateurs et propose un vaste écosystème combinant notamment service de messagerie, fil d'actualités, réseau social.
Surtout, elle permet, via un code QR sur portable, de régler d'un clic ses emplettes en magasin ou sa note au restaurant et de vivre pratiquement sans argent liquide.
Au dernier trimestre 2019, le cap symbolique du milliard de paiements numériques par jour a été franchi, s'est félicité Tencent. Et les utilisateurs de WeChat ont passé davantage de temps sur l'application: le nombre de messages envoyés au quotidien a bondi sur cette période de 15%.
Au moment où la Chine lutte contre l'épidémie de Covid-19 qui a entraîné une quasi paralysie du pays en février, Tencent indique que le virus n'a pour le moment pas de conséquence sur sa santé financière.
Le groupe a notamment mis au point des solutions techniques pour offrir aux élèves confinés des cours en ligne (plus de 120 millions d'utilisateurs) et un accès simplifié aux informations liées à la santé.
Au dernier trimestre 2019, Tencent a dégagé un bénéfice net de 21,5 milliards de yuans (2,7 milliards d'euros) en hausse de 52% sur un an.
sbr/bar/sl
TENCENT HOLDINGS