• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Téléphonie: la baisse du marché français se poursuit au 3T

16 Jan 2020
© 2019 AFP

Le marché français de la téléphonie a vu la baisse de ses revenus de poursuivre au troisième trimestre 2019 (-0,9%), toujours du fait de la baisse de ceux issus de la téléphonie fixe, selon les données publiées jeudi par le régulateur du secteur.

Le marché enchaîne ainsi son neuvième trimestre de baisse d'affilée, avec un recul qui atteint -1,1% si l'on y ajoute les revenus annexes (interconnexion entre opérateurs, gestion des centres d'appels, location de terminaux), selon l'observatoire des marchés des communications électroniques de l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep).

Au total, le marché français a généré 8,77 milliards d'euros de revenus sur le trimestre, précise l'observatoire.

Les revenus de la téléphonie fixe recule de 2,3% sur la période, par rapport au même trimestre un an plus tôt, signe que ce marché ne profite toujours pas de l'adoption pourtant de plus en plus massive de la fibre optique, qui est présentée comme étant plus rémunératrice pour les opérateurs.

Neuf nouveaux clients sur dix font en effet le choix de la fibre désormais, plutôt que l'ADSL, avec une progression de plus de 30% sur un an du nombre de locaux connectés.

Mais la facture moyenne reste stable par rapport au trimestre précédent, à 31,40 euros, en baisse cependant de 70 centimes sur un an.

Côté mobile, malgré un marché déjà très mature, les revenus ont progressé de 1,2%, grâce notamment à la poursuite de l'équipement des Français en 4G, qui représentent désormais près de 80% des cartes Sim en circulation.

Malgré des offres, notamment sur l'entrée de gamme, toujours très agressives, la facture mensuelle moyenne par abonné progresse de 30 centimes, à 14,60 euros, deuxième trimestre de hausse qui le ramène à son niveau du troisième trimestre 2018.

L'évolution confirme la stabilité des prix du mobile observée depuis plus de trois ans désormais, signe de la moindre concurrence entre les opérateurs sur ce marché.

Du côté des usages, l'observatoire met une nouvelle fois en avant l'augmentation des usages de données mobiles, en progression de 50% sur un an pour l'ensemble des abonnés, avec une consommation qui atteint désormais 6,6 gigaoctets (Go) par mois et même 9 Go pour les abonnés 4G.

Les appels vocaux via mobile restent stables sur l'année, mais continuent de diminuer via le fixe, avec une division par deux du nombre d'appels en cinq ans.

Sans surprise, l'usage des SMS continue également de baisser, les messages écrits s'échangeant de plus en plus souvent via des applications spécialisées (WhatsApp, Messenger, Viber, etc;), alors que 180 SMS sont échangés en moyenne par mois (-8% en un an).

els/tq/LyS

ILIAD

Orange

SFR

Les plus consultés

Loading...
Solutions
article
08/08/2019

Pourquoi choisir un écran incurvé ?

L’écran incurvé se fait encore rare en entreprise. Pourtant, opter pour un modèle de ce type présente de nombreux avantages au quotidien, qui peuvent contribuer à une meilleure concentration, et...
RSE
article
11/07/2019

Réinventer pour créer un impact durable

En 2011, la population mondiale a dépassé les 7 milliards et ce nombre continue d’augmenter. Selon un rapport de l’ONU, la population mondiale devrait, à ce rythme, atteindre les 9,8...
Solutions
article
08/04/2019

Plus de collaboration, moins de réunions !

Syndrome extrêmement courant dans les entreprises, la réunionite finit par être contre-productive et peser sur l’efficacité des professionnels. De nouvelles technologies de collaboration permettent de réduire cette dépendance. Cette fois,...
Solutions
article
17/06/2021

Une productivité renforcée avec l’application HP Smart

À l’heure où les imprimantes connectées investissent de plus en plus le monde de l’entreprise, HP propose une solution d’impression intelligente, HP+. Elle mise sur l’association d’une application poussée avec...
Services
infographie
04/04/2019

5 ETAPES pour réussir son DEPLOIEMENT INFORMATIQUE

Pour une grande entreprise, les projets de déploiement informatique peuvent être très complexes. Avec ses Services de Gestion de Projet de Déploiement PC, HP propose une solution clé en main,...
Solutions
infographie
20/07/2020

Eric, le pro du télétravail partage ses conseils

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX