Le groupe français Teleperformance, spécialisé dans les centres d'appels et la relation client externalisée, a vu son bénéfice net progresser de 28,3% en 2019 à 400 millions d'euros et a annoncé s'attendre jeudi à une progression organique d'au moins 7% de son chiffre d'affaires pour 2020.
Sur l'ensemble de l'exercice écoulé, les ventes du groupe ont terminé en hausse de 20,6% (+10,6% en données comparables) pour atteindre 5,35 milliards d'euros, tirées par les bons résultats des zones ibéro-latino-américaine et Europe-Moyen Orient-Afrique.
L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) courant est pour sa part en progression de 49,2%, à 1,14 milliard d'euros et la marge en amélioration de 4 points.
"Ce sont des résultats record qui viennent confirmer la force de notre stratégie de diversification", a déclaré le directeur général délégué du groupe, Olivier Rigaudy, lors d'une conférence de presse téléphonique.
Ces résultats se concrétisent notamment grâce à une excellente année dans les pays de langue espagnole, en progression de 17,6% sur un an, la plus forte de différentes zones géographiques.
"Elle reste notre zone star avec une croissance dans tous les pays. Nous avons la capacité d'y servir des sociétés panaméricaines et y disposons de marchés, comme la Colombie, qui mixent à la fois le +offshore+ et un marché intérieur important", a expliqué M. Rigaudy.
Plus gros marché du groupe, les pays de langue anglaise progressent pour leur part de 14,5%, profitant notamment d'un effet de change favorable entre l'euro et le dollar, mais qui vient en compenser les difficultés sur le marché britannique.
"Nos activités sur place y souffrent encore d'un environnement incertain, même s'il semble s'éclaircir, il devrait cependant rester peu porteur", a commenté Olivier Rigaudy.
Concernant ses perspectives pour l'exercice actuel, Teleperformance anticipe une croissance organique d'au moins 7% de ses ventes avec un taux de marge d'Ebitda en hausse de un point par rapport à 2019.
Le groupe a également confirmé ses objectifs à moyen terme, qu'il avait relevé en octobre dernier, avec un chiffre d'affaires d'environ 7 milliards d'euros en 2022, avec une croissance organique moyenne annuelle égale ou supérieure à 7% entre 2020 et 2022.
A moins d'une "éventuelle pandémie", l'épidémie de coronavirus en Chine ne devrait pas avoir d'impact majeur sur les performances à venir du groupe, notamment parce que la Chine n'est pas parmi les principaux marchés du groupe.
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