L'opérateur norvégien de télécoms Telenor a annoncé mardi la signature d'accords en vue du rachat d'une part de 54% dans le finlandais DNA pour 1,5 milliard d'euros.
L'acquisition de cette part majoritaire auprès des groupes Finda Telecoms Oy et PHP Holding Oy qui vont céder respectivement 28,3% et 25,8% déclenchera automatiquement une offre sur le capital restant, indique Telenor dans un communiqué.
"Avec cette transaction, Telenor obtient une position solide dans le fixe et le mobile dans un marché de télécoms attractif et en pleine croissance, et renforce ainsi sa position dans la région nordique", souligne le groupe norvégien.
Après s'être désengagé du russe VEON (ex-Vimpelcom) et avoir cédé ses actifs en Europe de l'Est, Telenor se recentre actuellement sur deux zones géographiques, l'Europe du Nord et l'Asie du Sud-Est.
DNA est, selon Telenor, le troisième opérateur mobile en Finlande avec 2,9 millions d'abonnés et une part de marché de 28%. C'est aussi l'un des plus gros câblo-opérateurs du pays.
Le groupe a dégagé l'an dernier un résultat brut d'exploitation (EBITDA) de 285 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 912 millions.
L'action Telenor abandonnait 0,23% en début de matinée à la Bourse d'Oslo sur un marché en baisse de 0,39%. Celle de DNA a en revanche bondi à Helsinki pour s'aligner sur le prix offert, à savoir 20,9 euros.
"Nous pensons que c'est un marché attrayant pour les opportunités de croissance à long terme de Telenor compte tenu de sa forte position sur le marché nordique", a commenté Zilvinas Jusaitis, un analyste de Norne Research.
"Cependant, le prix semble élevé", a-t-il ajouté.
L'opération, encore soumise à l'obtention de plusieurs autorisations, devrait être bouclée au troisième trimestre.
phy/gab/mra
TELENOR