Placé en redressement judiciaire début décembre, l'opérateur télécoms de gros Kosc fait l'objet d'un plan de continuation d'activité présenté par l'opérateur d'infrastructures Altitude Infrastucture mardi au tribunal de commerce Paris, ont annoncé les deux groupes.
Lancé en 2014, Kosc a connu des débuts difficiles, notamment liés au rachat du réseau Completel, appartenant à Numericable, dans le cadre du rachat de SFR par ce dernier.
En décembre 2017, SFR avait attaqué Kosc au tribunal de commerce, estimant n'avoir pas reçu le paiement prévu par la cession, procédure toujours en cours.
Kosc avait de son côté reproché à SFR de lui avoir livré tardivement le réseau Completel, qui ne fonctionnait pas correctement.
En mars 2018, l'Autorité de la Concurrence, qui s'était auto-saisie du dossier avait estimé qu'"aucun élément ne permet de caractériser le non-respect par Altice France (SFR, NDLR) de ses engagements".
Face à ces incertitudes, Kosc n'avait pu boucler une nouvelle levée de fonds auprès de ses actionnaires, plombant un peu plus une entreprise déjà endettée à hauteur de 40 millions d'euros et entraînant finalement le placement en redressement judiciaire.
Le plan de continuation prévoit désormais l'injection de 100 millions d'euros par Altitude Infrastructure sur cinq ans, couvrant les dettes de Kosc et permettant d'accélérer les investissements avec pour objectif un excédent brut d'exploitation positif et un chiffre d'affaires compris entre 80 et 100 millions d'euros en 2022.
En échange, l'opérateur d'infrastructure deviendrait actionnaire majoritaire de Kosc. Aujourd'hui, le capital se partage entre le spécialiste français du cloud OVH (40%), le management (30%) Bpifrance (15%) et divers actionnaires.
"Le plan a le soutien des principaux actionnaires de l'entreprise", a assuré lors d'une conférence de presse le président de Kosc, Yann de Prince, qui y voit "une bonne nouvelle après la période tumultueuse qu'a connu Kosc ces derniers mois".
"Une activité telle que Kosc est complémentaire des nôtres", a expliqué pour sa part le patron d'Altitude Infrastructure, David El Fassy, "l'objectif est de continuer a investir dans Kosc, continuer à aller chercher des clients. Un plan de continuation nous semble plus rassurant pour tous".
Opérateur de réseaux de fibre optique dans les zones moins denses, Altitude Infrastructure est également un opérateur de gros, sur le marché grand public comme entreprise.
Reste à obtenir l'aval du tribunal de commerce, dont la décision attendra au moins le 19 février, date limite de dépôt des créances de l'entreprise.
els/jdy/LyS
ALTICE
NUMERICABLE-SFR