Le groupe de services techniques aux entreprises Spie a enregistré des résultats 2019 en nette hausse, avec une activité tirée par la transition énergétique et le numérique et les marchés français et allemand.
Spie affiche un chiffre d'affaires de 6,93 milliards d'euros à + 3,8% et un résultat net de 151,4 millions d'euros soit un bond de 65%, bénéficiant en partie d'une base de comparaison favorable avec 2018, marquée par des charges de restructuration.
L'entreprise réalise ses objectifs de croissance pour 2019, même si les résultats sont très légèrement en-deçà des attentes d'analystes compilées par Factset.
"Nos services sont au coeur de la transition énergétique et de la transformation numérique de nos clients", a commenté le PDG Gauthier Louette, dont l'entreprise célèbre ses 120 ans. "Cette longévité témoigne de la capacité du groupe (...) à construire son succès à travers plus d'un siècle de révolutions techniques dans les secteurs de l'énergie, des transports et des communications", a-t-il ajouté, cité dans un communiqué.
L'activité en France en particulier a enregistré une croissance de 6%, dont une croissance organique de 4,6% et une contribution des acquisitions de 1,4%.
Pour 2020, l'entreprise n'enregistre "pas d'impact du covid-19 sur l'activité à la date présente", a précisé le groupe dans un communiqué.
Le groupe table sur la poursuite d'"une solide croissance" de son chiffre d'affaires à change constant, et une marge opérationnelle (Ebita) d'"au moins 6%". Des perspectives "fondées sur l'hypothèse d'une absence de détérioration majeure des conditions d'activité en lien avec" l'épidémie de coronavirus.
cho/pn/nth
SPIE