Le groupe français de services informatiques Sopra Steria a publié vendredi un chiffre d'affaires en progression de 10% sur le premier trimestre, à 1,09 milliard d'euros, et en a profité pour confirmer l'ensemble de ses objectifs pour l'exercice en cours.
Le groupe explique cette progression par une "bonne dynamique du marché européen", actuellement porté par la transformation numérique, et qui lui permet de réaliser une croissance organique (à périmètre et taux de change constants) de 7,3%.
Dans le détail, la France voit ses ventes progresser de 7,2% en organique, à 457,1 millions d'euros, grâce en particulier aux activités de conseil, la transformation numérique et un usage plus développé du "cloud" (l'informatique dématérialisée) alors que la cybersécurité reste le créneau connaissant la plus forte croissance.
Sur le Royaume-Uni, deuxième marché du groupe et qui avait connu une année plus difficile en 2018, les trois premiers mois de l'année ont vu une accélération de la croissance organique, de 11,8%, à 213,4 millions d'euros, sous la nette progression de deux entreprises que Sopra Steria détient à 50%, impulsées par une forte demande du secteur public.
Dans le reste de l'Europe, la croissance organique est de 8,5%, à 267,5 millions d'euros, malgré une quasi stabilité des ventes en Allemagne "du fait d'une réduction significative des dépenses de certains clients dans le secteur bancaire" mais qui est compensée par une accélération en Scandinavie, Espagne et Italie.
La branche Sopra Banking Software est en revanche en repli de 2,8%, à 93,2 millions d'euros, que le groupe explique par un repositionnement de ses produits et pour lequel il attend un retour à la croissance en 2020.
Au titre des perspectives, Sopra Steria anticipe pour l'exercice 2019 une croissance organique de son chiffre d'affaires comprise entre 4% et 6% ainsi qu'un taux de marge opérationnelle d'activité "en légère progression" et un flux de trésorerie disponible supérieur à 150 millions d'euros.
els/fka/nth
SOPRA STERIA GROUP