Le mastodonte japonais de l'électronique grand public et de l'industrie du divertissement Sony a de nouveau relevé mardi ses prévisions de résultats 2019/20, grâce notamment à la vigueur de son activité de capteurs d'image.
Le groupe anticipe désormais un bénéfice net de 590 milliards de yens (4,9 milliards d'euros) sur son exercice comptable qui sera clos le 31 mars prochain, contre une prévision précédente de 540 milliards de yens.
Sony a aussi revu en hausse son objectif de bénéfice opérationnel annuel, passé de 840 à 880 milliards de yens, ainsi que sa perspective de chiffre d'affaires annuel, passée de 8.400 à 8.500 milliards de yens.
Ces nouveaux objectifs de bénéfices net et opérationnel demeurent toutefois largement inférieurs aux résultats records atteints par le groupe en 2018/2019, dopés à l'époque par des gains exceptionnels liés à l'absorption du label musical EMI et à la vente de parts de la plateforme de musique en ligne Spotify.
En raison de cette base de comparaison défavorable, son bénéfice net au troisième trimestre 2019/20 a chuté de 46% sur un an, à 229,5 milliards de yens (1,9 milliard d'euros).
Son bénéfice opérationnel trimestriel a aussi fortement reculé (-20% à 300,1 milliards de yens), mais il ressort supérieur aux attentes du consensus d'analystes Bloomberg.
Les ventes trimestrielles de Sony ont quant à elles légèrement progressé de 3% à 2.463,2 milliards de yens (20,4 milliards d'euros), ou de 6% à taux de change constants.
Son activité a de nouveau fortement décéléré dans les jeux vidéo, compte tenu de la maturité de sa console PlayStation 4 et de l'annonce du lancement fin 2020 de la PlayStation 5.
Ses ventes ont en revanche continué d'exploser dans les capteurs d'image, qui entrent dans la fabrication d'appareils photo et de caméras, notamment pour les smartphones, lesquels contiennent désormais jusqu'à trois, voire quatre objectifs à la fois.
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