Le mastodonte japonais de l'électronique et de l'industrie du divertissement Sony a de nouveau relevé mardi ses prévisions de résultats 2019/20, grâce notamment à la vigueur de son activité de capteurs d'image, mais n'a pas exclu un impact du coronavirus.
Le groupe anticipe désormais un bénéfice net de 590 milliards de yens (4,9 milliards d'euros) sur son exercice comptable qui sera clos le 31 mars, contre une prévision précédente de 540 milliards de yens.
Sony a aussi revu en hausse son objectif de bénéfice opérationnel annuel, passé de 840 à 880 milliards de yens, ainsi que sa perspective de chiffre d'affaires annuel, passée de 8.400 à 8.500 milliards de yens.
Ces nouveaux objectifs de bénéfices net et opérationnel demeurent toutefois largement inférieurs aux résultats records atteints par le groupe en 2018/2019, dopés à l'époque par des gains exceptionnels liés à l'absorption du label musical EMI et à la vente de parts de la plateforme de musique en ligne Spotify.
Par ailleurs, ces objectifs ne prennent pas encore en compte l'impact de l'épidémie de coronavirus en Chine sur la production et l'approvisionnement du groupe, difficilement quantifiable à l'heure actuelle.
Ainsi les objectifs pourraient être revus en baisse si cet impact s'avérait "assez significatif", a prévenu mardi le directeur financier du groupe, Hiroki Totoki, lors d'une conférence de presse à Tokyo.
La production des consoles PlayStation 4 pourrait aussi être perturbée, a-t-il précisé.
L'impact du coronavirus sur Sony est "relativement important car il pourrait non seulement affecter sa propre production mais aussi ses ventes" de capteurs d'image pour des smartphones fabriqués par d'autres sociétés en Chine, a aussi estimé Hideki Yasuda, un analyste du Ace Research Institute de Tokyo interrogé par l'AFP avant les résultats du groupe.
Au troisième trimestre 2019/20 (octobre-décembre 2019), le bénéfice net du groupe a chuté de 46% à 229,5 milliards de yens (1,9 milliard d'euros), principalement en raison de l'effet de comparaison défavorable sur un an.
Son bénéfice opérationnel trimestriel a aussi fortement reculé (-20% à 300,1 milliards de yens), mais il ressort supérieur aux attentes du consensus d'analystes Bloomberg.
Les ventes trimestrielles ont quant à elles légèrement progressé de 3% à 2.463,2 milliards de yens (20,4 milliards d'euros), ou de 6% à taux de change constants.
Son activité a de nouveau fortement décéléré dans les jeux vidéo, compte tenu de la maturité de sa console PlayStation 4 et de l'annonce du lancement fin 2020 de la PlayStation 5.
En revanche ses ventes ont continué d'exploser dans les capteurs d'image, à l'heure où les nouveaux smartphones incorporent jusqu'à trois, voire quatre objectifs à la fois.
"Notre usine de capteurs d'image tourne à plein régime et les ventes sont supérieures à nos attentes", a commenté M. Totoki.
Sony mise beaucoup dans le développement de cette activité motrice, qu'il compte étendre à terme à d'autres secteurs, notamment les véhicules autonomes.
etb/oaa
SONY
SPOTIFY