Le géant japonais des investissements dans les nouvelles technologies SoftBank Group a annoncé lundi qu'il comptait vendre jusqu'à 4.500 milliards de yens (38 milliards d'euros) d'actifs dans les 12 prochains mois pour se désendetter et financer un énorme rachat d'actions.
Ce programme représente 16,7% de la valeur actuelle de l'ensemble des actifs de la société (27.000 milliards de yens).
Le groupe a annoncé dans le même temps un gigantesque programme de rachat de ses propres actions allant jusqu'à 2.000 milliards de yens (17 milliards d'euros), lequel s'ajoutera à un programme similaire de 500 milliards de yens (4,2 milliards d'euros) annoncé il y a dix jours.
Au total, le groupe compte racheter jusqu'à 45% de ses actions en circulation, afin de les annuler et d'augmenter ainsi la valeur de son titre.
Ce sera "le plus grand rachat d'actions" de l'histoire de la société, de même que son programme de cession d'actifs va générer "la plus forte augmentation" de trésorerie de son histoire, a affirmé dans un communiqué son PDG Masayoshi Son.
Ces annonces ont immédiatement propulsé l'action SoftBank Group, qui a fini sur un bond de 18,6% à 3.187 yens, atteignant le plafond autorisé sur la séance à la Bourse de Tokyo et tirant vers le haut l'indice vedette Nikkei.
Le titre avait énormément souffert la semaine dernière, avec notamment un plongeon record pour le groupe en une séance jeudi (-17,22%).
L'agence de notation financière Standard & Poor's avait mis le feu aux poudres en abaissant mardi dernier la perspective de la note de long terme de SoftBank Group, estimant que son programme de rachats d'actions de 500 milliards de yens annoncé le 13 mars questionnait sa volonté de donner la priorité à sa solidité financière.
Le groupe est en effet lourdement endetté, tandis que la valeur de ses investissements est en train de fondre dans la tourmente actuelle des marchés financiers et de l'économie mondiale face à la pandémie de coronavirus.
Actuellement, SoftBank Group dispose toutefois d'un solde de trésorerie conséquent, à hauteur de 1.700 milliards de yens (14,4 milliards d'euros), selon le communiqué.
etb/els/evs
SOFTBANK GROUP