La Russie a bloqué un des sites de Shutterstock, une importante agence américaine de photos d'illustration, qu'elle accuse d'"outrage" au drapeau russe.
Un des domaines de cette banque d'images en ligne a été bloqué lundi à la demande du Parquet général pour avoir proposé du contenu portant atteinte aux "symboles de l'Etat", a indiqué aux agences russes un porte-parole de Roskomnadzor, le gendarme russe des télécoms.
Selon l'association de défense des libertés numériques, Roskomsvoboda, une des images incriminées montrait un "drapeau russe planté dans des excréments", posté par un utilisateur vivant en Lettonie.
Le directeur adjoint de Roskomnadzor, Vadim Subbotine, a indiqué à l'agence TASS que Shutterstock n'avait pas répondu à leurs demandes de supprimer les contenus concernés, soulignant que Moscou était "prêt à discuter d'une coopération efficace quand ils nous contacteront".
Shutterstock n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de l'AFP.
La Russie a adopté en mars une loi controversée punissant les "offenses aux symboles de l'Etat", malgré les protestations des défenseurs des droits de l'Homme qui y voient des risques de censure et de menaces sur la liberté d'expression.
Dans le cadre de cette loi, Roskomnadzor peut bloquer les contenus faisant preuve d'"irrespect" envers les autorités. En plus d'amendes, la loi prévoit jusqu'à 15 jours de prison pour les récidivistes.
Les autorités russes n'ont cessé de serrer la vis ces dernières années sur le réseau internet national, bloquant des contenus et sites liés à l'opposition, mais aussi des services qui refusaient de coopérer avec elles tels que la plateforme vidéo Dailymotion, le réseau social LinkedIn et la messagerie Telegram.