L'éco-organisme Citeo, le pétrolier Total, le spécialiste des technologies de recyclage du plastique Recycling Technologies ainsi que les groupes agroalimentaires Nestlé et Mars se sont associés pour développer une filière de recyclage chimique des plastiques en France, ont-ils annoncé mardi.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'appel à projets lancé par Citeo, en charge de la collecte des emballages ménagers, selon un communiqué.
Le consortium va étudier la faisabilité technique et économique du recyclage chimique des déchets plastiques complexes, comme les emballages souples de petite taille composés de multiples couches, utilisés dans le secteur alimentaire.
Ces produits sont actuellement considérés comme non recyclables et finissent en incinération ou en décharge, rappelle le communiqué.
Le directeur général de Citeo, Jean Hornain, cité dans le communiqué, a salué un "projet ambitieux" qui répond à "l'objectif de Citeo de trouver 100% de solutions à tous les emballages".
Ce projet "marque une étape importante dans notre ambition de produire 30% de polymères recyclés d'ici 2030", a souligné Bernard Pinatel, directeur général Raffinage-Chimie de Total.
Les responsables de Mars et de Nestlé ont rappelé de leur côté leur objectif de parvenir à 100% d'emballages plastiques réutilisables ou recyclables d'ici 2025.
sbo/jmi/cd/LyS
NESTLE
TOTAL