Le groupe Raja, leader européen de la distribution d'emballages, en attente de finaliser sa plus grosse acquisition, table sur une croissance organique de 6 à 8% en 2019 dans un contexte plus difficile au Royaume-Uni et en Allemagne, a indiqué la PDG Danièle Kapel-Marcovici.
La filiale britannique Morplan "souffre un peu en ce moment (...) avec le Brexit", a expliqué la dirigeante du groupe jeudi devant la presse. De même, la société Udo Baer est pénalisée en Allemagne où "la croissance n'est plus au rendez-vous depuis la fin de l'année dernière".
Au final, le groupe devrait enregistrer un chiffre d'affaires de 670 à 680 millions d'euros cette année, après 631 millions en 2018, a précisé la dirigeante.
En 2020, Raja franchira pour la première fois le cap du milliard d'euros de ventes, grâce à l'acquisition, annoncée fin juillet de quatre sociétés européennes du groupe Staples Solutions.
La finalisation de l'acquisition est prévue début octobre, a précisé Mme Kapel-Marcovici. Ces quatre entreprises représentent un chiffre d'affaires total de plus de 320 millions d'euros, qui s'ajouteront aux plus de 700 millions d'euros attendus en 2020.
Les nouvelles sociétés -deux en France (JPG et Bernard), une en Italie (Mondoffice) et une en Espagne (Kalamazoo)- vont permettre au groupe Raja de doubler sa clientèle, qui passera de 500.000 à 1 million.
Les effectifs du groupe vont passer de 1.900 à 3.000 personnes.
Cette acquisition majeure "va nous permettre d'élargir nos gammes de produits" et "renforce nos positions en Europe", a estimé Mme Kapel-Marcovici. L'opération présente "un fort potentiel de développement commercial".
Trois des marques acquises (JPG, Mondoffice, Kalamazoo) sont dédiées à la distribution de fournitures et mobilier de bureau, un domaine jugé "très complémentaire" au secteur de l'emballage.
La quatrième marque (Bernard) est principalement présente sur le marché de l'hygiène et de l'entretien pour les entreprises.
Raja, qui a développé historiquement un modèle de vente basé sur sur un vaste catalogue de produits, est entré en 2000 dans la vente sur internet et continue à développer ce canal de distribution. L'objectif est de réaliser "à court terme" 60% du chiffre d'affaires en vente en ligne.
Groupe familial créé il y a 65 ans, Raja est présent dans 17 pays européens à travers 25 sociétés. Il est numéro un européen dans la distribution d'emballages, de fournitures et d'équipements de bureau et de stockage pour les entreprises et les magasins.
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