Radio France veut réaliser 60 millions d'euros d'économies d'ici à 2022, dont 25 millions via un "nouveau pacte social" avec ses salariés, a confirmé lundi sa présidente au cours d'un comité d'entreprise extraordinaire, selon le syndicat SNJ et des documents internes consultés par l'AFP.
Sibyle Veil, arrivée en 2018 à la tête du groupe public, a présenté ce "pacte social" sous la forme d'un nouvel accord de Gestion des emplois et parcours professionnels (GEPP), qui revoit notamment les congés des salariés et leur demande plus de polyvalence.
La direction souhaite qu'un accord de méthode soit signé d'ici à la fin du mois de juin avec les représentants des salariés, a indiqué à l'AFP une source interne. "Selon ce qu'on arrive à négocier, on pourra évaluer le nombre de départs à la rentrée", a poursuivi cette source.
Selon cette même source interne, il n'y aura pas de plan de départs mais "un volet d'accompagnement aux départs volontaires, via des congés mobilité", car "des métiers vont s'éteindre", mais "la priorité est d'accompagner les collaborateurs en faisant évoluer leurs compétences". Le groupe compte notamment multiplier par trois les moyens consacrés aux formations internes.
La présidente Sybile Veil a cependant garanti "l'intégrité" des sept radios du groupe et de ses deux formations musicales.
La direction de Radio France n'a pas souhaité commenter ces annonces lundi.
Le groupe public est soumis, comme le reste de l'audiovisuel public, à un plan d'économies réclamé par l'Etat d'ici à 2022, mais prévoit un budget à l'équilibre en 2019 pour la deuxième année consécutive, autour de 650 millions d'euros, sur fond de très belles audiences.
Outre 20 millions d'euros de baisse attendue des contributions de l'État, le tour de vis supplémentaire vise à compenser 20 millions d'euros d'augmentation des charges (personnel, loyers, financement de la Radio numérique terrestre) et à permettre 20 millions d'investissements dans le numérique.
Pour atteindre ce total de 60 millions d'euros, la révision des conditions de travail devrait libérer 25 millions d'euros, à ajouter à 15 millions économisés sur des coûts de diffusion et d'autres moyens à redéployer, selon un document interne.
Radio France devrait également générer 20 millions d'euros supplémentaires via de la publicité mais aussi l'enregistrement de musiques de films ou de livres audio.