Le fabricant italien de câbles Prysmian, devenu numéro un mondial avec le rachat de General Cable, a confirmé lundi ses objectifs 2019 après avoir vu son bénéfice net multiplié par trois au premier trimestre, à 89 millions d'euros, un résultat meilleur qu'attendu.
Selon le consensus Factset Estimates, les analystes tablaient sur 78 millions d'euros.
Son chiffre d'affaires a lui progressé de 1,3%, à 2,77 milliards d'euros (contre 2,75 milliards attendus).
"La croissance organique (+1,9%) du chiffre d'affaires enregistrée au premier trimestre démontre la compétitivité de nos activités, y compris dans un scénario de marchés pas faciles dans diverses zones géographiques", a commenté le directeur général du groupe, Valerio Battista, cité dans le communiqué.
"En particulier, la performance positive de l'Amérique du Nord et de l'Amérique latine confirme la valeur stratégique de l'acquisition de General Cable, au-delà des synergies", a-t-il ajouté, en précisant que celles-ci étaient conformes aux objectifs récemment revus à la hausse.
Dans ce contexte, le groupe a maintenu inchangées ses prévisions pour 2019, à savoir notamment un excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté dans une fourchette de 950-1.020 millions d'euros.
Le fabricant italien a été fragilisé ces derniers mois par le projet WesternLink, reliant l'Ecosse au Pays de Galles.
En raison des problèmes techniques sur ce projet, Prysmian a dû provisionner 95 millions d'euros en 2018. Et le 17 avril, il a annoncé de nouvelles provisions à hauteur de 70 millions en raison d'une nouvelle difficulté.
Du fait de ces soucis, Prysmian a revu à la baisse ses résultats 2018, légèrement pour le chiffre d'affaires, mais fortement pour le bénéfice net abaissé à 58 millions d'euros au lieu de 130 millions annoncés précédemment, soit une chute de 75% par rapport à 2017.
Depuis un an, assommé par les problèmes du WesternLink, le titre Prysmian a dévissé de 38% à la Bourse de Milan.
cco/ljm/nas
PRYSMIAN
GENERAL CABLE