Majelan, la plateforme de podcasts lancée début juin par l'ex-patron de Radio France Mathieu Gallet, a levé 10 millions d'euros auprès d'investisseurs privés et de la banque publique Bpifrance, preuve de l'enthousiasme que suscite ce secteur au modèle économique encore balbutiant.
La banque publique rejoint ainsi les actionnaires historiques: la société d'investissement Idinvest Partners et des investisseurs hexagonaux et internationaux tels que le fonds de Xavier Niel (Kima Ventures), la société de Jacques Veyrat (Impala), ou Fabrice Larue (fondateur de Newen), qui avaient participé à un premier tour de financement de 4 millions d'euros.
"Nous sommes heureux d'accueillir aussi Bpifrance dans le cadre de ce tour. C'est un acteur majeur du financement des industries créatives françaises qui rejoint l'aventure de Majelan pour accompagner son développement sur le marché très porteur de l'audio", salue Mathieu Gallet dans un communiqué.
Majelan, qui se veut le Netflix francophone du podcast, revendiquait 50.000 utilisateurs et 1,2 million d'écoutes via son application un mois après son lancement, sans préciser le pourcentage d'abonnés payants.
Outre des contenus gratuits, Majelan propose une trentaine de programmes exclusifs sur abonnement, produits par elle-même ou issus de partenaires.
Sybel, autre plateforme française lancée en avril et qui revendique 750.000 utilisateurs, vient d'être sacrée meilleure application de l'année 2019 par Google Play, qui l'a jugée "bien pensée et bien exécutée". Sybel avait levé 5 millions d'euros en début d'année pour son lancement.
sr/alu/az
IMPALA PLATINIUM HOLDINGS