• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Orange: ventes en progression grâce à l’Afrique et au Moyen-Orient

29 Oct 2019
© 2019 AFP

Orange a publié mardi un chiffre d'affaires en progression de 2,6% sur le troisième trimestre de l'exercice, à 10,58 milliards d'euros, largement porté par l'Afrique et le Moyen-Orient, qui compensent le repli des ventes en France et Espagne, et confirmé ses objectifs pour cette année.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'opérateur de télécoms a vu ses ventes augmenter de 1,9%, à 31,15 milliards d'euros, en profitant non seulement de bons résultats en Afrique et au Moyen-Orient mais également sur le marché des entreprises.

"Le groupe a confirmé sa dynamique de croissance au cours du troisième trimestre grâce à nos excellentes performances en Afrique et au Moyen-Orient. Si la pression concurrentielle s'accentue en Espagne, elle tend à s'apaiser en France", a commenté le PDG du groupe, Stéphane Richard, cité dans un communiqué.

L'opérateur reste en effet en repli sur ses deux principaux marchés, la France et l'Espagne, respectivement de de 0,5% et 2,2%, avec cependant une tendance différente selon les deux pays, puisque la baisse ralentit en France alors qu'elle s'accentue en Espagne sur les trois derniers mois.

Dans l'Hexagone, si le chiffre d'affaires est en baisse, il est en progression de 0,5% par rapport au deuxième trimestre de l'exercice, et progresserait même de 1,1% si l'on en sortait les offres de lecture numérique.

"Nous avons connu un trimestre encore marqué par un marché de promotions importantes mais avec une nette amélioration de la dynamique de prix du marché qui se confirme depuis la rentrée de septembre", a estimé Ramon Fernandez, le directeur financier du groupe, lors d'une conférence de presse téléphonique.

Dans le détail, l'opérateur historique voit une progression de ses ventes convergentes (fixe et mobile) alors que les offres mobile seules ou uniquement fixe sont toutes deux en baisse.

Le groupe continue en revanche d'attirer de nouveaux clients, avec un recrutement net de 90.000 nouveaux clients sur le mobile et 68.000 clients supplémentaires sur le fixe, portés principalement par les clients fibre (+178.000).

L'Espagne voit ses ventes reculer pour le deuxième trimestre consécutif, avec un marché "qui a glissé du haut de marché vers le moyen et bas de marché, un mouvement lié à l'émergence d'un autre opérateur qui utilise une stratégie proche de Free en France", a expliqué M. Fernandez.

En Afrique et au Moyen-Orient, le groupe profite en revanche largement d'une "croissance à deux chiffres" dans huit pays de la zone et une bonne orientation partout, à l'exception du Niger, notamment grâce à une forte hausse des services sur mobile, porté en particulier par la 4G et Orange Money.

Ramon Fernandez a profité des résultats pour annoncer le lancement de la 5G en Roumanie, "notre premier pays 5G".

Concernant Orange Bank, le groupe a annoncé 344.000 comptes ouverts, avec l'ouverture de nouveaux services de crédits depuis la rentrée et le lancement attendu en Espagne pour novembre.

En terme de perspectives, Orange a confirmé ses objectifs pour l'exercice en cours, avec une croissance de l'Excédent brut d'exploitation, hors loyers (EbitdaaL) qui sera en croissance plus modérée qu'en 2018 et un flux de trésorerie opérationnel qui sera en revanche plus important que sur l'exercice précédent, le tout à base comparable.

Le groupe devrait par ailleurs maintenir son taux d'endettement à deux fois son EbitdaaL à moyen terme.

els/tq/nth

Orange

Les plus consultés

Loading...
RSE
article
20/06/2019

Réinvention de la norme de diversité et d’inclusion

 100, c’est le nombre estimé d’années qui seront nécessaires pour combler le fossé mondial entre les sexes, d’après le Forum économique mondial (WEF) dans un rapport de 2018. Malheureusement, cela...
RSE
article
03/04/2019

Stimulation d’un vivier de talents

LESLEY SLATON BROWN PARLE DE L’AVENIR DE L’INFORMATIQUE AVEC L’INSPIRATION DERRIÈRE LE CODE DES FILLES NOIRES, KAI MORTON Kai Morton adorait les jeux vidéo. Sa mère, Kimberly Bryant, ingénieur en...
Services
Article
16/04/2019

Comment les solutions de l’Internet des objets encouragent les services gérés

L’Internet des Objets (IoT – « Internet of things ») n’est pas un simple développement : on assiste à une véritable explosion. Selon Gartner, 8,4 milliards d’objets seront connectés en 2017,...
Solutions
article
22/02/2021

Ce que la 5G va apporter aux entreprises

Présentée comme l’avenir des télécommunications depuis des années, la 5G est désormais devenue une réalité. Si le très haut débit mobile n’en est qu’à ses balbutiements, pour les entreprises, les...
RSE
infographie
20/01/2020

Adopter un comportement éco-responsable au travail

Ce petit geste éco-responsable au bureau ne sera peut-être qu’une goutte d’eau dans l’océan mais il sera aussi le début d’une prise de conscience bien réelle ! Voici quelques astuces pour...
RSE
article
03/04/2019

Recycler vos imprimantes, ou comment optimiser la productivité et la sécurité de votre entreprise

Imaginez ceci : vous êtes le dernier au bureau quand soudain, vous sentez un courant d’air qui vous fait frissonner. Vous avez cette sensation étrange que vous n’êtes plus seul....

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX