L'équipementier finlandais en télécoms Nokia, qui peine à se positionner sur le créneau de la 5G face à la concurrence, a annoncé jeudi des perspectives en baisse pour les exercices 2019 et 2020, ce que les investisseurs ont lourdement sanctionné en Bourse.
L'équipementier en télécoms cédait 20% vers 11H44 (08H44 GMT) à la Bourse de Helsinki, à 3,77 euros, dans un marché en repli de 1,45%.
Les retards de déploiement des réseaux 5G ainsi que l'intensification de la concurrence sur ce segment pèsent sur les performances de l'industriel finlandais.
"Les perspectives pour l'ensemble de l'exercice 2019 et l'exercice 2020 ont été revues à la baisse principalement en raison de la pression sur les marges, d'investissements supplémentaires dans la 5G et dans la numérisation", a noté le groupe dans un communiqué.
La 5G fait l'objet d'une féroce bataille entre Nokia et ses concurrents directs, le suédois Ericsson et le chinois Huawei, qui ont tout deux améliorés leurs perspectives face au déploiement de la 5G, une situation jugée "embarrassante" par les analystes.
"Nokia lutte toujours pour se placer dans une position concurrentielle sur le marché" de la 5G, explique à l'AFP Mikael Rautanen du cabinet Inderes.
L'équipementier escompte une marge opérationnelle d'environ 8% pour 2019 (contre 9 et 12% annoncé précédemment), puis à 9,5% en 2020 --avec une variation de plus ou moins 1,5 point-- (contre 12 à 16% annoncé jusqu'ici).
"Ils devront investir davantage dans leur portefeuille 5G (...) pas compétitif en termes de coûts", juge M. Rautanen.
Sur le trimestre, son chiffre d'affaires a progressé de 4% au troisième trimestre, à 5,69 milliards d'euros tandis que son résultat opérationnel s'est nettement embelli, à +264 millions d'euros, contre une perte de 54 millions au troisième trimestre 2018.
"Nokia a réalisé un solide troisième trimestre, avec un flux de trésorerie disponible positif, une croissance généralisée des ventes, une marge d'exploitation solide, d'importantes performances pour Nokia Entreprise, Nokia Software et IP Routing, et des progrès vers la réalisation de nos objectifs 2019 réduction des coûts", s'est félicité le PDG Rajeev Suri, cité dans le rapport trimestriel.
Le groupe indique poursuivre comme prévu son programme de réduction des dépenses destiné à compenser les trous d'air de son activité et assurer sa rentabilité sur le long terme mais revoit son chiffre à la baisse.
"Le passage d'une réduction nette de 700 millions d'euros à une réduction nette de 500 millions d'euros est principalement dû à nos prévisions d'investissements supplémentaires en 5G et en numérisation", explique le groupe.
sgk-hdy/lth/fc
NOKIA
ERICSSON