Le vélo à assistance électrique en pleine expansion fera probablement bien plus pour lutter contre le réchauffement climatique que la voiture électrique, selon les "10 tendances tech 2020" présentées mardi par le groupe d'audit et de conseil Deloitte.
Selon les projections de Deloitte, plus de 130 millions de vélos électriques devraient être vendus dans le monde d'ici à 2023, et 200 millions de tels vélos devraient être en circulation dans le monde à cet horizon.
Ils "feront bien plus" pour la réduction des gaz à effet de serre que les voitures électriques, qui ne seront que 15 millions à cet horizon, a estimé Duncan Stewart, l'auteur de ces tendances tech rédigées à partir de contributions du réseau Deloitte partout dans le monde.
Les trajets automobiles les pires pour le climat sont les courts trajets urbains, que le vélo électrique permet justement d'éviter, a-t-il souligné.
Désencombrer les voies urbaines grâce au vélo électrique et y réduire les bouchons permettra aussi d'accélérer la lutte contre les gaz à effet de serre, a-t-il estimé.
La France semble cependant avoir encore du chemin à faire pour adopter le vélo, électrique ou non.
Paris ne figure pas dans un classement de 22 métropoles en tête pour la part des trajets faits en vélo, selon Deloitte.
Copenhague est en tête (41% des trajets faits totalement ou partiellement en vélo), devant Amsterdam (32%), Rotterdam-La Haye (23%), Shanghai (16%), Tokyo (16%), Berlin (13%) et Pékin (9%).
Parmi les autres tendance tech décelées par Deloitte, le développement des réseaux 5G privés - par exemple au sein d'un grand groupe industriel -, le boom des puces d'intelligence artificielle - notamment pour faire des photos toujours plus extraordinaires sur les smartphones - la résistance de la télévision terrestre...
Deloitte s'attend également au décollage des services de streaming vidéo financés par la publicité (Avod). "La valeur de la publicité pour un abonné Avod est très forte", a souligné Duncan Stewart.
"Il y aura probablement émergence de services hybrides", ou l'abonné aura le choix entre payer et ne pas avoir de publicité, et avoir accès gratuitement moyennant l'acceptation de la publicité, a-t-il dit.