• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Le répit accordé aux Etats-Unis « ne change rien » pour Huawei, selon Pékin

20 Août 2019
© 2019 AFP

Le répit de 90 jours accordé par l'administration Trump avant d'interdire aux entreprises américaines de vendre des équipements à Huawei "ne change rien" pour le géant chinois des télécoms, a estimé mardi le gouvernement chinois.

L'administration Trump a accordé lundi un nouveau répit à Huawei, qu'elle soupçonne d'espionnage potentiel au profit de Pékin.

Le ministère du Commerce a prolongé pour 90 jours la première période d'exemption accordée en mai à certains clients et fournisseurs américains de Huawei, lorsque le groupe avait été placé sur liste noire

Cette nouvelle période "a pour but de donner aux consommateurs à travers toute l'Amérique le temps nécessaire de trouver des fournisseurs autres que Huawei, en raison de la menace permanente (qu'il représente) pour la sécurité nationale et la politique étrangère", a expliqué le ministère du Commerce.

En réponse, le porte-parole de la diplomatie chinoise, Geng Shuang, a appelé les Etats-Unis à "rectifier immédiatement leur approche".

"Quoi que fassent les Etats-Unis, cela ne change rien au fait qu'ils ne devraient pas étendre la notion de sécurité nationale, abuser du contrôle des exportations, discriminer à l'encontre des entreprises étrangères et même chercher à les éliminer, sans la moindre preuve, a-t-il dénoncé devant la presse.

Auparavant, le numéro deux mondial des smartphones avait également estimé dans un communiqué que la prolongation accordée par Washington ne changeait rien "au fait que Huawei a été injustement traité". Cette décision "n'aura pas d'impact substantiel sur les affaires de Huawei ni dans un sens ni dans un autre".

Le ministère américain a précisé lundi qu'il avait ajouté 46 filiales de Huawei à sa liste noire, soulignant que depuis le mois de mai il y avait au total inscrit une centaine de filiales et de personnes liées au groupe chinois.

"Il est manifeste que cette décision, prise à ce moment précis, a des motivations politiques et n'a rien à voir avec la sécurité nationale", a déploré Huawei.

Cette mesure "viole les principes fondamentaux de la concurrence" et n'est dans l'intérêt de personne, pas même des entreprises américaines, a martelé le groupe.

"Tenter d'éliminer les activités de Huawei n'aidera pas les Etats-Unis à obtenir une suprématie technologique. Nous appelons le gouvernement des Etats-Unis à mettre fin à ce traitement injuste et à retirer Huawei" de la liste noire.

L'interdiction signifiée aux entreprises américaines de fournir des équipements à Huawei devrait gravement handicaper le groupe, qui se procure largement ses puces électroniques aux Etats-Unis.

Elle interdit aussi à Google de vendre à Huawei son système d'exploitation Android, qui équipe les téléphones du chinois.

En réaction, Huawei a lancé au début du mois son propre système d'exploitation, baptisé HarmonyOS.

bar/fc

GOOGLE

Les plus consultés

Loading...
Solutions
infographie
29/04/2019

Transformation digitale : prise de conscience et actions

Solutions
article
12/10/2020

HP Reverb G2, la nouvelle référence pour la réalité virtuelle professionnelle

La réalité virtuelle a déjà introduit de vastes changements auprès des professionnels, notamment dans l'industrie. Et ce n'est qu'un début : le développement des technologies et l'introduction de matériel tel...
Solutions
article
18/03/2020

Le télétravail oui, mais pas n’importe comment

De plus en plus d'entreprises permettent à leurs employés de travailler de chez eux. Mais pour que la transition se passe bien, encore faut-il définir les bons process et doter...
Solutions
article
23/09/2019

L’Internet des objets (IoT) : Quel avenir dans le monde de l’entreprise ?

L’IoT est déjà à l’œuvre dans de nombreux secteurs : agriculture, santé, production, transport, logistique, ou encore services publics. Quelles évolutions et quel avenir dans les années à venir ?  ...
Sécurité
video
21/10/2019

Rançongiciel : gros plan sur la cybermenace du moment

Le rançongiciel, ou ransomware, sévit depuis plusieurs années aussi bien du côté des particuliers que des entreprises. Ce type de logiciel malveillant peut avoir un impact catastrophique sur les machines...
Solutions
article
16/06/2020

Séminaires et formations à distance, comment les organiser ?

Avec la crise sanitaire actuelle, l’organisation de séminaires, évènements et formations en présentiel ne pourra plus se faire pendant longtemps. Heureusement, il est tout à fait possible de les organiser...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX