L'homme d'affaires français Guillaume Boutin, ancien de SFR et du groupe Canal+, a été nommé mercredi PDG de Proximus, premier opérateur de télécoms en Belgique, pour six ans, a annoncé le groupe dans un communiqué.
Proximus, l'opérateur historique belge (ex-Belgacom), dont l'Etat est l'actionnaire majoritaire, est actuellement en pleine restructuration et le nouveau PDG, qui prendra ses fonctions le 1er décembre, arrive dans un climat social tendu.
Le conseil d'administration a décidé mercredi de démarrer la mise en oeuvre du "plan de transformation" annoncé en janvier. Il prévoit, d'après les médias, la suppression de quelque 1.300 emplois, soit 10% des effectifs.
"Dans sa fonction de CEO, Guillaume aura comme mission de poursuivre la digitalisation du groupe, de mettre en place le plan de transformation ainsi que de préparer Proximus aux grands défis auxquels l'entreprise et l'ensemble du secteur des télécommunications seront confrontés dans les années à venir", précise le groupe.
Agé de 45 ans et diplômé de HEC Paris et de l'INSEAD, M. Boutin a effectué une grande partie de sa carrière dans le groupe français SFR, où il a été directeur financier et directeur marketing.
Après deux années dans le groupe Canal+, il est entré en août 2017 chez Proximus où il a dirigé le département consommateurs.
A la tête du groupe, il succède à Sandrine Dufour, PDG par intérim depuis le départ fin septembre de Dominique Leroy.
Mme Leroy, qui comptait rejoindre l'opérateur néerlandais KPN fin 2019, avait dû quitter Proximus prématurément en raison d'une enquête ouverte contre elle sur des soupçons de délit d'initié. Le 30 septembre, KPN avait finalement annoncé qu'il renonçait à l'engager comme PDG.
mad/cj
KONINKLIJKE KPN NV
SOCIETE D'EDITION DE CANAL +