Des cyber-criminels qui jouent la carte "coronavirus" pour appâter leurs victimes, Qwant qui augmente son nombre d'utilisateurs uniques et Github qui fait une acquisition dans le javascript: voici une sélection d'actualités de la semaine écoulée dans les nouvelles technologies.
Coronavirus: avertissement aux particuliers et PME
Cybermalveillance.gouv.fr, la plateforme d'information du public et des PME sur le risque cyber, a mis en garde lundi contre les risque d'utilisation de la thématique "coronavirus" par les cybercriminels.
"Il faut avoir conscience que les cybercriminels cherchent à tirer profit de la précipitation et de la baisse de vigilance des personnes directement ou indirectement concernées" par le coronavirus "pour les abuser", et que le phénomène va se "retrouver amplifié" par "l'accroissement de l'usage numérique lié aux mesures de confinement".
Et la plateforme de rappeler tous les conseils d'usage, coronavirus ou pas: "méfiez-vous des messages (mail, SMS, chat...) ou appels téléphoniques d'origine inconnue ou inattendus", "ne téléchargez vos applications que depuis les sites ou magasins officiels des éditeurs" , "vérifiez la fiabilité et la réputation des sites que vous visitez, que ce soit pour vous informer ou réaliser un achat", et bien sûr... "faites régulièrement des sauvegardes de vos données"
L'Anssi ressort son guide du nomadisme numérique
L'Anssi, le gardien de la sécurité des réseaux informatiques français, recommande en ces temps de télétravail ses "recommandations sur le nomadisme numérique", un guide publié en octobre 2018 qui a retrouvé toute son actualité (https://www.ssi.gouv.fr/uploads/2018/10/guide_nomadisme_anssi_pa_054_v1.pdf).
Le guide de 66 pages rappelle les définitions et les risques liés au nomadisme numérique, puis étudie les différents éléments d'une infrastructure de connexion nomade pour en faire ressortir les bonnes pratiques.
Le Clusif, qui regroupe des professionnels de la cybersécurité français, utilisateurs et offreurs, recommande également aux professionnels la lecture de ce guide.
Qwant revendique +20% de visiteurs uniques
Qwant revendique 4,93 millions de visiteurs uniques en décembre, soit une hausse de 20,4% sur un an, a indiqué le moteur de recherche français, en s'appuyant sur des chiffres de Médiamétrie/Ratings.
Sur ces visiteurs uniques, 1,79 million accédaient au moteur de recherche via leur téléphone mobile, selon la même source.
Au total "11% des utilisateurs français de moteurs de recherche ont utilisé Qwant dans le mois", selon le moteur de recherche.
Qwant a fait l'objet en janvier d'un accord de recapitalisation par la Caisse des dépôts et Axel Springer, deux de ses actionnaires historiques. Son co-fondateur et dirigeant historique Eric Leandri a quitté la direction de l'entreprise, remplacé par l'ancien directeur commercial et marketing de Qwant, Jean-Claude Ghinozzi.
Github (Microsoft) acquiert une infrastructure essentielle du Javascript
Github a annoncé lundi avoir signé un accord en vue de l'acquisition du registre NPM, une brique essentielle de l'infrastructure permettant de programmer en javascript, stockant notamment tous les programmes que s'échangent entre eux les développeurs.
NPM contient 1,3 million de "packages" javascript, téléchargés au total 75 milliards de fois par mois, car un programme dans ce langage, utilisé notamment pour les applications web, dépend souvent de plusieurs autres.
"NPM sera toujours disponible et toujours gratuit", assure un communiqué de Github, le "réseau social des développeurs", acquis en 2018 Microsoft pour 7,5 milliards de dollars.
Selon la plateforme, l'objectif est d'aller plus loin dans l'interconnexion de Github et NPM, le dépôt des codes sources et celui des livrables, notamment pour "améliorer la sécurité de la chaîne d'approvisionnement des logiciels libres".
Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé.
Levées de fonds
Pixpay, application bancaire destinée aux 10-18 ans, avec accompagnement parental,a levé 8 millions d'euros auprès de Global Founders Capital (GFC) et de Bpifrance.
Energiency, start-up française qui développe des solutions d'intelligence artificielle pour la performance énergétique dans l'industrie, a levé 4,5 millions d'euros auprès du groupe d'énergie luxembourgeois Encevo, au côté des actionnaires historiques ISAI, Go Capital, West Web Valley, InnoEnergy.
L'entreprise caennaise Demand Side Instruments (transition énergétique) a levé 3,6 millions d'euros auprès notamment du fournisseur d'énergie Gedia Energies et Services.
Beeldi, solution numérisation des audits techniques du bâtiment, a levé 1,3 million d'euros auprès de Starquest Capital et Kima Venture, le fonds de Xavier Niel.
Orange Digital Ventures Africa a mené une première levée de fonds de 1,5 million de dollars de Youverify, une start-up de Lagos (Nigeria) qui automatise la vérification d'identité au service des acteurs financiers et de télécommunications.
Coverd, insurtech française spécialisée dans la couverture de smartphones, a levé 1,2 million d'euros auprès de plusieurs investisseurs privés, dont le fonds d'investissement français Newfund.
lby-jub/tq/eb
MICROSOFT