Courriers médicaux mal protégés, consultations sur les crypto dans l'UE: voici une sélection d'actualités de la semaine écoulée dans les nouvelles technologies.
Des courriers mal protégés sur le site de l'assurance maladie
Une faille de sécurité affectant la messagerie d'Ameli.fr, le portail de la Caisse nationale de l'assurance maladie, permettait d'accéder aux courriers adressés à certains assurés, a révélé mercredi le site d'information spécialisé sur la technologie NextINpact.
Les courriers contenaient notamment des noms, prénoms, adresses et numéros de sécurité sociale des assurés mais également les attestations de prise en charge ou de refus de prise en charge.
Corrigée peu après son signalement, la faille, qui consistait à changer arbitrairement le numéro identifiant des fichiers PDF adressés en pièces jointes, ne permettait pas de cibler un individu, ont fait valoir les services d'Ameli au quotidien Le Monde, affirmant également qu'ils n'avaient constaté aucune exploitation à des fins malveillantes.
Cryptomonnaies: Bruxelles consulte
La Commission européenne a lancé une consultation publique sur l'adéquation du cadre réglementaire des crypto-actifs dans l'Union européenne. La consultation est ouverte à tous, investisseurs, banques, autorités de surveillance, consommateurs, jusqu'au 18 mars.
La Commission a également lancé une autre consultation publique sur la lutte contre les cyber-attaques dans le secteur financiers, s'achevant à la même date.
"Ces consultations constituent une première étape dans le processus de définition des éléments clés d'une stratégie plus large visant à promouvoir la finance numérique en Europe", selon la Commission.
Reconnaissance faciale: un sondage étudie son acceptabilité en France
Pas moins de 88% des sondés ont déjà entendu parler de la reconnaissance faciale et 61% se déclarent suffisamment informés sur cette technologie mais les usages restent limités, révèle une étude du groupe de réflexion Renaissance numérique en partenariat avec l'Ifop.
Les usages plébiscités relèvent du secteur régalien (passage aux frontières, identification de personnes recherchés, sécurisation de sites sensibles), tandis que les applications sociales (reconnaissance des personnes sur les photos) ou commerciales (paiement ou authentification sur un site) suscitent plutôt l'opposition.
Le sondage, réalisé en ligne en novembre auprès de 2.000 français majeurs, montre également une prise de conscience sur les risques induits par cette technologie: 51% jugent que le manque de transparence et de consentement sur l'utilisation des données personnelles, et le risque d'une surveillance de masse, pèsent de manière déterminante contre l'utilisation de la reconnaissance faciale.
Les fintech françaises lèvent des fonds
Les startup du secteur financier (fintech) ont levé 625 millions d'euros en 2019, soit 56% de plus que lors de l'exercice précédent, selon des chiffres publiés par le nouvel observatoire de la Fintech.
Les plus grosses opérations ont été celles de Wynd (72 millions d'euros), Payfit (70 millions d'euros), Younited Credit (65 millions d'euros) et Shift Technology (53 millions d'euros).
Recherche: Caine (Thales) succède à Breton (ex-Atos)
Le patron de Thales Patrice Caine a été coopté pour devenir président de l'Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT), succédant à l'ancien PDG d'Atos Thierry Breton, nommé à la Commission européenne.
L'ANRT regroupe 350 personnalités morales de tous les secteurs d'activités publics et privés, et constitue "un espace de synergies au bénéfice de la compétitivité de la France par la R&D".
Kerlink équipe l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol
La société bretonne Kerlink (matériels et services pour les réseaux d'objets connectés) a déployé à l'aéroport de Schiphol, avec le néerlandais MCS, un réseau privé de télécommunications LoRa (bas débit, basse consommation) pour objets connectés.
Le réseau permet de connecter dans tout l'aéroport des accéléromètres, baromètres, magnétomètres, et "plus de 500 capteurs déployés pour noter la propreté des toilettes".
Levées de fonds
Hugging Face, startup franco-américaine d'intelligence artificielle (traitement du langage naturel), a levé 15 millions de dollars auprès notamment du fonds américain Lux Capital.
EfficientIP (sécurité et automatisation de réseaux) a levé 12 millions d'euros auprès du fonds d'investissement français Jolt Capital.
Majelan (plateforme de production et de distribution de podcasts), co-fondée par l'ancien président de Radio France Mathieu Gallet, a levé 10 millions d'euros, auprès notamment de son actionnaire historique Idinvest etde Bpifrance.
Kipli (matelas en latex vendus en ligne) a levé 2 millions d'euros auprès du fonds d'investissements durables Alter Equity.
La medtech Bone 3D, qui conçoit des simulateurs de chirurgie pour améliorer la formation médicale et certains dispositifs médicaux, a levé 1,4 million d'euros auprès de Karot Capital, de ses dirigeants et d'investisseurs privés.
bur-lby-jub/tq/az
KERLINK
THALES
ATOS