• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

La Poste propose une identité numérique plus forte aux internautes

22 Jan 2020
© 2019 AFP

Le service d'identité numérique proposé par la Poste offre désormais un niveau de garantie reconnu officiellement comme "substantiel", une première en France qui doit permettre notamment d'ouvrir des services en ligne plus "sensibles", a annoncé mardi l'entreprise.

"Il y a déjà plus de 700 démarches administratives que les Français peuvent faire en ligne", a expliqué Olivier Vallet, le président directeur général de Docaposte, la filiale numérique de la Poste.

"L'identification de niveau substantiel permettra d'aller plus loin" dans les services proposés, comme par exemple "inscrire son enfant à la crèche", "percevoir des aides ou des allocations" ou bien "ouvrir un compte bancaire en ligne", a ajouté M. Vallet.

Outre les services publics, La Poste espère en effet que son service sera adopté par des banques et assurances, ou bien par des services liés à la santé, où un haut niveau de sécurité et de confiance est primordial.

L'identité numérique de la Poste s'est vu reconnaître son "niveau de garantie substantiel" par l'Anssi, le gardien de la sécurité informatique nationale, à l'issue de longues vérifications.

La Poste est le premier groupe en France à décrocher ce label qui offre l'avantage d'être valable dans toute l'Union européenne.

La capacité à prouver son identité dans le monde numérique représente un enjeu stratégique, et le gouvernement et les industriels sont en ce moment en train de réfléchir aux différents moyens d'offrir cette identité.

"Si nous ne sommes pas capables d'avoir en France et en Europe" des services d'identité fiables, "ce sont des géants numériques non européens qui vont faire ce travail" et distribuer les précieux sésames, a expliqué de son côté Guillaume Poupard, le directeur général de l'Anssi.

"Cela voudrait dire que votre identité serait à la merci d'acteurs commerciaux numériques non-européens, c'est le scénario catastrophe dans lequel il ne faut pas aller", a-t-il ajouté.

D'autres acteurs de l'identité numérique ont demandé à ce que leur produit soit reconnu comme de niveau "substantiel", mais la Poste est la première à obtenir le précieux label.

Pour bénéficier de l'identification solide proposée par la Poste, l'internaute doit commencer par s'inscrire sur le site spécialisé de la Poste (https://lidentitenumerique.laposte.fr) puis scanner sa carte d'identité.

Il doit ensuite se rendre à la Poste pour une vérification en face-à-face de sa pièce d'identité - qui peut aussi être faite avec le facteur.

Ensuite, il pourra activer une application dédiée sur son smartphone, et définir un code secret, qui sera utilisé à chaque fois qu'il voudra s'identifier pour un service en ligne.

Lorsqu'il voudra prouver son identité pour un service en ligne, il devra entrer son identifiant et avoir avec lui son smartphone. L'application dédiée de la Poste lui demandera de rentrer son code secret et, en cas de succès, déverrouillera l'accès au service recherché.

Le service sera gratuit pour les internautes, la Poste se faisant rémunérer par les services en ligne utilisateurs.

Les plus consultés

Loading...
Services
article
15/04/2019

Le Machine Learning, c’est quoi ?

Touchant à tous les domaines de l'informatique, le Machine Learning, ou Apprentissage Automatique, est une technique utilisée en Intelligence Artificielle pour entraîner les programmes à acquérir un savoir par eux...
Services
infographie
29/03/2021

5G : LES IDEES RECUES, vérification !

Solutions
article
02/11/2020

Interview – « Le télétravail va remettre beaucoup de choses en question »

Avec la crise sanitaire, qu’est-ce qui a changé dans la manière de travailler des collaborateurs ? Quelles ont été les évolutions en entreprise, notamment en ce qui concerne le télétravail ? Christophe...
RSE
article
04/07/2019

Comment HP réinvente le mode de conception, de fabrication, d’utilisation et de récupération de ses produits

Selon le Global Footprint Network, en 2018, le jour du dépassement global a été le 1er août. Cette date sur le calendrier représente le jour où l’humanité a utilisé toutes...
Sécurité
article
24/04/2019

Cybermalveillance.gouv.fr : le nouveau rempart contre la cybermalveillance

La plateforme cybermalveillance.gouv.fr aide les entreprises à lutter contre la criminalité numérique. HP France s’engage désormais à ses côtés. Près de 30 000 victimes rien qu’en 2018. Pour sa première année...
Services
article
08/03/2021

Maintenir la productivité grâce à une gestion moderne des postes clients et imprimantes

La transformation digitale mais aussi la crise sanitaire ont entrainé des changements structurels au sein des entreprises : généralisation du télétravail, multiplication des appareils, sécurité, expérience employé… Pour les entreprises,...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX