• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

La Commission veut durcir la lutte contre la haine en ligne (Jourova)

10 Fév 2020
© 2019 AFP

La vice-présidente de la Commission européenne, Vera Jourova, a exprimé lundi sa volonté de sévir contre les réseaux sociaux qui véhiculent des discours de haine, estimant que le temps des accords non contraignants "est révolu", dans un entretien avec le journal Le Soir.

"Dire que ces acteurs sont des canaux qui n'ont rien à voir avec les contenus est révolu. Et j'ai bien peur que ce qui est révolu aussi, c'est le temps des +gentlemen's agreements+ avec les géants de la tech", déclare Vera Jourova, chargée au sein de l'exécutif européen des "valeurs et de la transparence".

"On coopère bien avec Facebook, Google, Twitter, Microsoft etc., mais il y a de nouveaux acteurs, comme le Chinois Tik Tok (application de partage de vidéos, très populaire auprès des adolescents, NDLR) et, avec eux, je ne vois pas d'accord à venir. Donc nous avons besoin de règles stables pour garantir que du contenu illégal ne fleurisse pas en ligne", a-t-elle poursuivi.

Facebook, Twitter, YouTube et Microsoft ont signé en mai 2016 un "code de conduite" dans lequel ils s'engageaient auprès de la Commission à des "procédures claires et efficaces pour examiner" en moins de 24 heures les signalements de propos haineux diffusés en Europe et les supprimer si nécessaire. Google+, Instagram, Snapchat, Dailymotion et Jeuxvideo.com les ont depuis rejoints.

La Commission, qui a jusqu'alors opté pour une démarche volontaire de la part des plateformes y compris dans la lutte contre la désinformation, envisage là aussi une réglementation, selon Mme Jourova, "particulièrement quand de la désinformation coordonnée sur des plateformes tech peut poser des problèmes de sécurité".

La responsable tchèque a aussi souligné que la Commission était "en train de collecter des données" sur le lien entre le "business model" de ces réseaux sociaux et la prolifération des "fake news". "La vérité n'est pas sexy. La désinformation fonctionne avec les émotions, cela fait mieux vendre. Je suis peut-être naïve, mais je pense que les mensonges ne devraient pas payer", a-t-elle dit.

Les plus consultés

Loading...
Solutions
article
23/09/2019

Informatique quantique : Quel avenir dans le monde de l’entreprise ?

L’informatique quantique est une technologie compliquée, mais qui attire des investisseurs du monde entier. Et pour cause, elle pourrait révolutionner beaucoup de choses ! Mais quel avenir à 5 ans dans...
Sécurité
livreblanc
06/03/2019

Bien réagir en cas de cyber attaque

Quand on est responsable de la sécurité de toute une organisation, il faut être bien préparé. Identifier les points faibles de votre organisation, anticiper les attaques, connaitre les astuces utilisées...
Solutions
article
21/09/2020

La population active de 2020 : les Millennials

Depuis 2015, les Millennials constituent un plus grand pourcentage de la population active que toute autre génération et en 2020, ils représentent 50 % des travailleurs. La technologie doit suivre...
Solutions
article
20/04/2020

Quels accessoires pour un télétravail plus confortable ?

Si le PC portable est généralement l’ordinateur de prédilection du télétravailleur, il devient très vite essentiel de lui ajouter périphériques et accessoires pour plus de confort dans les tâches quotidiennes....
Sécurité
video
04/10/2019

Pourquoi les mises à jour sont la clé d’une bonne sécurité informatique

 À l’heure où les cybermenaces ciblent plus que jamais les entreprises avec des attaques dangereuses et coûteuses, l’anticipation est de mise pour assurer une sécurité maximale à tous les...
Services
article
23/11/2020

Comment rendre l’impression responsable en entreprise ?

Avoir une démarche éco-responsable en entreprise, cela passe aussi par une optimisation de l’utilisation du parc d’imprimantes. Avec Managed Print Services (ou services d’impression gérés), HP propose des solutions pour...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX