Le groupe néerlandais de télécommunications KPN a publié vendredi un bénéfice net en baisse de 10% pour le premier trimestre de l'année, à 89 millions d'euros, évoquant un marché de plus en plus "concurrentiel".
Le plus grand acteur sur le marché néerlandais des télécommunications se débat depuis quelque temps avec une concurrence féroce dans un secteur en perte de vitesse.
Plombé par une hausse de 23 millions d'euros des coûts de restructuration en glissement annuel, le bénéfice net du groupe a toutefois été compensé par une baisse des coûts financiers et des impôts sur les bénéfices, a annoncé KPN dans un communiqué.
Le chiffre d'affaires ajusté s'est établi à 1,36 milliard d'euros, soit une baisse de 2,9% par rapport à la même période l'an dernier, pâtissant notamment d'une pression continue dans le secteur des services mobiles.
"Notre performance au premier trimestre reflète à la fois un environnement continuellement concurrentiel et l'impact de la mise en oeuvre de nos actions stratégiques", a déclaré le directeur exécutif Maximo Ibarra, cité dans le communiqué.
Le groupe se concentre désormais pleinement sur la marque KPN afin de renforcer sa position de leader aux Pays-Bas.
"Cela nous permettra de stimuler la croissance dans le segment de convergence rentable, ainsi que de poursuivre la simplification de notre entreprise", a affirmé M. Ibarra, qui se dit "confiant" dans la capacité du groupe à réaliser ses objectifs pour l'année 2019.
Le nouveau programme de réduction des coûts ainsi que la simplification et la numérisation accélérées de la compagnie ont permis de réaliser des économies "significatives" au cours du premier trimestre, a-t-il précisé.
Impacté notamment par une baisse des revenus dans le service mobile, le chiffre d'affaires ajusté de la branche "Sociétés" a chuté de 4,9%, à 506 millions d'euros.
Le chiffre d'affaires ajusté de la branche "Particuliers" a quant à lui diminué de 2,1%, à 728 millions d'euros.
L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté a enregistré une toute petite baisse de 0,3% sur base annuelle à 563 millions d'euros.
KPN prévoit de payer un dividende régulier de 12,5 cents par action, a précisé le groupe.
Coté à la Bourse d'Amsterdam, le titre KPN gagnait 0,78% à 2,71 euros vers 10H30 (08H30 GMT) au sein d'un indice AEX en baisse de 0,23%, à 566,26 points.