La barre des huit millions de carnets de santé numériques ou dossiers médicaux partagés ouverts a été franchie cette semaine, un chiffre multiplié par quatre depuis la relance du dispositif il y a un an, a annoncé mercredi l'Assurance maladie à l'AFP.
"On a démarré (la généralisation) à 1,9 million", a rappelé le directeur général de l'Assurance maladie, Nicolas Revel, vantant un "résultat très satisfaisant", alors que le gouvernement vise 40 millions de DMP ouverts d'ici à 2022.
Attendu depuis une quinzaine d'années et confié en 2016 à l'Assurance maladie, en vertu de la loi santé du gouvernement Hollande, le DMP doit permettre à chacun d'accéder à ses données de santé, tout en facilitant le partage d'informations entre soignants pour notamment éviter les actes médicaux inutiles.
"Le DMP est progressivement en train d'entrer dans les moeurs et dans les pratiques", assure Nicolas Revel, notant "une belle progression" chez les généralistes, dont 20% l'alimentent et "46% le consultent plus ou moins".
Un "travail de fourmi" est nécessaire pour aider les médecins à s'approprier cet outil dont "l'ergonomie" doit être améliorée, en lien avec les éditeurs de logiciel. L'Assurance maladie, qui "déploie" ses "conseillers informatique service" auprès des libéraux, va ainsi "organiser des formations en région", selon M. Revel.
Le dispositif "n'est pas encore parfait, loin s'en faut, mais je ne sens pas de rejet ni de scepticisme. Les professionnels sont convaincus que (le DMP) est utile", a t-il insisté.
Les travaux avancent aussi "à des rythmes divers avec les centres hospitaliers", a ajouté M.Revel, soulignant une "bonne dynamique notamment dans les grands centres".
Des accords ont aussi été passés avec 500 Ehpad (maisons de retraite médicalisées) pour qu'ils "créent des DMP avec leur patients et l'alimentent avec le dossier de liaison d'urgence", tandis que des travaux sont en cours avec les laboratoires d'analyse médicale et les cabinets de radiologie.
Soins des 24 derniers mois, antécédents médicaux (pathologie, allergies...), résultats d'examens (radios, analyses biologiques...), comptes rendus d'hospitalisation, directives anticipées ou encore coordonnées des proches à prévenir en cas d'urgence ont vocation à être centralisés dans le DMP, qui sera enrichi, au premier semestre 2020, d'un carnet de vaccination.
"Gratuit, confidentiel et sécurisé", le DMP peut être ouvert en ligne par un patient majeur, dans une caisse d'Assurance maladie, en pharmacie ou auprès d'un professionnel de santé.