La société informatique américaine Hewlett Packard Enterprise (HPE) va débourser 1,3 milliard de dollars pour acquérir le fabricant de superordinateurs Cray et renforcer ses capacités en terme de calcul de haute performance, ont annoncé vendredi les deux entreprises dans un communiqué commun.
"Les réponses à certains des défis les plus importants pour la société sont cachées dans des montants massifs de données", a justifié Antonio Peri, le patron de HPE.
"C'est seulement en traitant et en analysant ces données qu'on sera capable de trouver les réponses à des problèmes importants en matière de médecine, de changement climatique, d'exploration spatiale et au-delà", a-t-il ajouté. En combinant l'expertise d'HPE et de Cray, "nous aurons l'opportunité de mener la prochaine génération de calcul informatique de haute performance".
Fondé en 1972 et basé à Seattle, Cray emploie environ 1.300 personnes dans le monde et dégage un chiffre d'affaires annuel de 456 millions de dollars.
Ses ordinateurs peuvent gérer d'importants ensembles de données, mener des simulations ou activer l'intelligence artificielle pour, par exemple, créer des modèles sophistiqués de prévisions météorologiques ou empêcher des cyberattaques.
HPE va racheter Cray au prix de 35 dollars par action, ce qui correspond à une prime de 17% par rapport à son cours de clôture de jeudi.
jum/lo/cj
HEWLETT PACKARD ENTERPRISE