Le distributeur en ligne britannique Ocado a annoncé mardi que l'incendie d'un entrepôt ultra-moderne dans le sud-ouest de l'Angleterre lui avait coûté environ 100 millions de livres, mais a présenté aussi des résultats semestriels prometteurs qui dopaient son action en Bourse.
Le titre Ocado bondissait de 5,13% à 1.230,50 pence à 09H45 GMT à la Bourse de Londres, de loin la plus forte progression de l'indice vedette FSTE-100. Depuis le début de l'année, il s'est envolé de 55% et figure sur le podium des principales progressions.
Dans un communiqué, le groupe a annoncé une progression de quelque 10% de son chiffre d'affaires, à 882 millions de livres (984 millions d'euros), pour le premier semestre de son exercice décalé 2018-2019.
Le groupe a cependant subi une perte nette de 143 millions de livres sur les six premiers mois de l'exercice, contre 13,9 millions de perte un an plus tôt. Mais l'essentiel de ce recul est dû à l'élément exceptionnel qu'a constitué l'incendie de son entrepôt anglais d'Andover.
Début février, un feu a ravagé cette installation ultra-moderne, automatisée et robotisée, qui représente environ 10% de ses capacités de stockage. Ocado a expliqué mardi que ce sinistre lui avait coûté environ 100 millions de livres (111 millions d'euros), une fois décomptés les dédommagements perçus auprès de ses compagnies d'assurance.
Le revenu brut d'exploitation (Ebitda) du groupe reste néanmoins positif, à 18 millions de livres et, surtout, Ocado prévoit pour l'ensemble de cette année une progression de ses revenus et de son Ebitda ajusté pour son activité de supermarchés en ligne.
Le groupe a confirmé sa nouvelle orientation stratégique, qui vise à se transformer en un fournisseur de technologies logistiques au service des ventes en ligne des autres distributeurs.
Fin février, Ocado avait frappé un grand coup en concluant un accord avec la vénérable enseigne Marks and Spencer. Dans le cadre de cette alliance qui prévoit le versement par M&S de 750 millions de livres à Ocado, ce dernier va céder à l'enseigne de grands magasins 50% des parts de son activité de vente en ligne au Royaume-Uni. Ocado va de fait devenir un prestataire de services pour permettre à M&S de doper ses ventes en ligne, notamment dans le domaine alimentaire où l'enseigne a pris du retard sur internet.
Sophie Lund-Yates, analyste chez Hargreaves Lansdown, a salué les résultats d'Ocado. "L'incendie aurait pu plomber la performance du groupe et le secteur de la distribution est très concurrentiel, la forte progression des ventes en est d'autant plus remarquable", a-t-elle souligné.
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OCADO GROUP
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