Après le PSG et la Juventus de Turin en septembre, le club anglais de West Ham a annoncé mardi un partenariat avec la plateforme "Socios.com" pour émettre ses propres jetons virtuels.
Les fans du club londonien de Premier League pourront ainsi acquérir des "tokens" (jetons en anglais) qui leur donneront un droit de vote lors de sondages en ligne mais également l'accès à des récompenses et à des "produits exclusifs", selon le communiqué publié par West Ham.
Les votes pourront ainsi concerner par exemple "la tenue des joueurs" ou le choix de "l'homme du match".
Ce partenariat "va nous apporter un nouveau moyen pour interagir et avoir un retour en temps réel de nos fans dans le monde entier, ce qui sera important dans notre future stratégie d'engagement des fans", a commenté Karim Virani, directeur commercial et numérique du club, cité dans le communiqué.
Le jeton devrait être disponible au début de la saison 2019-2020 et pourrait être acheté à travers l'application mobile Socios.com, basée sur une blockchain, une sorte de grand registre virtuel dans lequel des communautés enregistrent de manière infalsifiable leurs transactions, sans recours à une autorité centrale de contrôle.
Comme pour un actionnaire dans une entreprise, plus le fan détiendra de jetons, plus sa voix pèsera. Le prix du token n'a pas été révélé mais celui-ci pourra monter ou baisser selon la demande et selon la performance de l'équipe, a précisé le communiqué.
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