Verily, division santé du géant américain de l'internet Alphabet (Google), a annoncé mardi des alliances avec quatre grands laboratoires pharmaceutiques dont Pfizer, Novartis et Sanofi, visant à affiner, accélérer et améliorer les programmes d'essais cliniques grâce aux technologies numériques.
Verily et ses partenaires industriels - le quatrième étant le laboratoire japonais Otsuka - vont chercher à mieux cibler le recrutement de patients pour la recherche et à développer de nouveaux outils numériques pour accélérer et faciliter des études cliniques, selon un communiqué.
Ils vont également "explorer de nouvelles approches pour générer des données de vie réelle" en utilisant Baseline, une plateforme technologique développée par Verily pour collecter et analyser des données provenant d'objets de santé connectés et autres capteurs.
"Au cours des années à venir, Novartis, Otsuka, Pfizer et Sanofi prévoient chacun de lancer des études cliniques en prenant appui sur la plateforme dans divers domaines thérapeutiques, comme les maladies cardiovasculaires, l'oncologie, la santé mentale, la dermatologie et le diabète", toujours selon le communiqué.
Cette série d'alliances, dont les termes financiers n'ont pas été divulgués, est une forme de reconnaissance par l'industrie pharmaceutique des travaux de Verily, qui a lancé son projet Baseline en 2017 en collaborant d'abord avec des partenaires académiques.
Le projet Baseline vise notamment à créer une "carte de la santé humaine" en recensant sur plusieurs années un large éventail de données médicales, comportementales et génétiques sur des milliers de participants aux Etats-Unis, en vue notamment de détecter les signes avant-coureurs de maladies.
Avec Sanofi, Verily a déjà monté depuis 2016 une coentreprise, Onduo, pour développer et tester en vie réelle des outils de suivi connecté du diabète.
Les progrès thérapeutiques ont été immenses ces dernières années, cependant la façon de conduire des essais cliniques "n'a pas beaucoup évolué depuis 30-40 ans", a estimé Lionel Bascles, le responsable monde des opérations cliniques de Sanofi interrogé par l'AFP.
Trouver actuellement des patients au profil correspondant à un essai est "compliqué, parce que la recherche clinique est déconnectée du parcours de soins" et que les essais cliniques représentent un "coût en temps énorme" pour les patients comme pour les médecins, a-t-il ajouté.
Les participants doivent notamment pointer régulièrement dans un centre d'études pour vérifier l'effet du traitement testé. "Mais qu'est-ce qui se passe entre deux prises de mesures? On n'a pas l'information", a encore déploré M. Bascles. Or, cette information peut être capitale pour la compréhension du traitement et le succès d'un essai.
En ayant accès aux données de l'étude Baseline de Verily, les laboratoires partenaires pourront également accéder aux profils de patients américains susceptibles d'être inclus dans leurs propres essais cliniques.
Ces données sont anonymisées, mais les patients avec les profils recherchés pourront être retrouvés et contactés via leurs centres cliniques, selon M. Bascles.
etb/ef/eb
OTSUKA HOLDINGS
ALPHABET INC.
PFIZER
NOVARTIS
SANOFI