Plusieurs groupes ont lancé mardi un mouvement baptisé SuperLocal visant à mettre en réseau les différents collectifs locaux mobilisés contre des projets ou sites jugés notamment mauvais pour l'environnement.
Les ONG "Notre affaire à tous", partie prenante de l'action en justice contre l'État pour inaction face au réchauffement climatique, "Le Mouvement", spécialisée dans la mobilisation citoyenne, et la chaîne YouTube "Partager c'est sympa", veulent accompagner les collectifs par des expertises en matière juridique, organisationnelle ou de levées de fonds par exemple.
Structuré autour d'un site https://superlocal.team/ qui recense déjà près de 200 de ces mobilisations, le mouvement espère "mutualiser" les ressources et donc accroître l'efficacité d'opérations pas toujours aussi emblématiques que les mobilisations contre Notre-Dame-des-Landes ou Europacity.
Le projet a été lancé à quelques mois des élections municipales pour profiter de ce "moment stratégique où les candidats doivent répondre aux questions que la population se pose", mais n'entend "soutenir aucune liste ou candidat", a déclaré Elliot Lepers, de "Le Mouvement".