• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Des dons en échange de clics: des acteurs de la pub lancent un label social

21 Jan 2020
© 2019 AFP

Améliorer l'efficacité de la publicité en ligne et générer des dons pour les associations: le label WhatRocks, qui doit se lancer en février en France, veut financer, via une "blockchain", une économie circulaire et vertueuse.

Lorsque les internautes verront ou cliqueront sur une publicité labellisée WhatRocks, ils gagneront des jetons d'une chaîne de blocs qu'ils pourront distribuer aux associations partenaires, explique Njara Zafimehy, le président de la fondation qui pilote le dispositif.

Les associations pourront ensuite revendre ces jetons aux marques qui veulent utiliser le label. Le but est que les annonceurs financent in fine les associations avec une part de leur budget publicitaire.

"Le label WhatRocks permet aux internautes d'identifier facilement les publicités internet qui présentent une utilité sociale, car elles leur donnent les moyens financiers de soutenir les causes qui leur tiennent à coeur", explique dans un communiqué M. Zafimehy.

Interrogé par l'AFP, il dit vouloir qu'à terme, "1% des dépenses publicitaires des marques sur internet puissent être utilisées pour récompenser les internautes afin qu'ils fassent des dons."

Le label doit aussi permettre d'améliorer l'engagement des internautes avec le produit présenté. Un test en septembre, réalisé par Publicis Media France, a montré que le taux de clics sur les publicités labellisées progressait de 16% tandis que les vidéos étaient regardées plus longtemps.

Les internautes seraient même prêts à 83% à désactiver leur logiciel bloqueur de publicités, utilisés par près d'un tiers d'entre eux - une proportion qui monte à 43% chez les 18-34 ans.

L'entrée dans le dispositif se fait en s'inscrivant sur un portefeuille virtuel et en téléchargeant une application permettant aux marques de proposer, en plus des dons, diverses activités et ainsi de "fidéliser nos utilisateurs", se félicite Erik-Marie Bion, vice-président France et Allemagne de Verizon Media, qui souhaite proposer le label sur ses sites dont le portail Yahoo.

Utiliser une chaîne de blocs pour redistribuer une part de la valeur de la publicité aux internautes qui la regarde est une idée en vogue, également proposée par exemple par le navigateur Brave, qui se concentre sur le financement de certains producteurs de contenus sur internet.

Les premiers partenaires annoncés du label lors de son lancement en février seront, outre Verizon Media, les régies pub Teads et Freewheel, la chaîne de supermarchés Intermarché et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef).

jub/soe/LyS

YAHOO!

PUBLICIS GROUPE SA

VERIZON COMMUNICATIONS

Les plus consultés

Loading...
Sécurité
video
30/09/2019

Suzanne Combo défend les intérêts des artistes en toute sécurité avec son EliteBook x360

 Rencontre avec Suzanne Combo. Déléguée générale de la GAM (La Guilde des Artistes de la Musique), elle s’efforce d’aider les artistes à défendre leurs intérêts. Pour cela, elle manipule...
Solutions
article
17/06/2021

HP+ : comment l’imprimante intelligente améliore le quotidien en entreprise

Si la transformation numérique des entreprises bat son plein, il reste souvent complexe de gérer l’impression dans les bureaux, comme à l’extérieur. Mais en choisissant un modèle connecté au cloud...
Solutions
article
21/09/2020

La population active de 2020 : les Millennials

Depuis 2015, les Millennials constituent un plus grand pourcentage de la population active que toute autre génération et en 2020, ils représentent 50 % des travailleurs. La technologie doit suivre...
Solutions
article
02/06/2020

La gestion des documents en télétravail

Imprimer, scanner, photocopier : autant de tâches à exécuter en télétravail aussi. Les imprimantes tout-en-un professionnelles de HP sont adaptées à ces usages, permettent d’ajuster au mieux en fonction des volumes,...
Solutions
video
15/03/2021

Le HP Elite Dragonfly et La Touche Française : des innovations et des valeurs communes

 Découvrez le quotidien de Hervé Delattre, fondateur de La Touche Française, les flibustiers de la maille. Il est équipé du HP Elite Dragonfly, un PC convertible qui répond à...
Services
article
05/05/2020

Les directions informatiques face au télétravail

C’est une migration sans précédent qu’ont réalisé les entreprises au cours des dernières semaines. Jamais elles n’ont eu recours au télétravail de façon aussi massive et rapide que depuis les...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX