• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Des dons en échange de clics: des acteurs de la pub lancent un « label social »

21 Jan 2020
© 2019 AFP

Améliorer l'efficacité de la publicité en ligne et générer des dons pour les associations: le label WhatRocks, qui doit se lancer en février en France, veut financer, via une "blockchain", une économie circulaire et vertueuse.

Lorsque les internautes verront ou cliqueront sur une publicité labellisée WhatRocks, ils gagneront des jetons d'une chaîne de blocs qu'ils pourront distribuer aux associations partenaires, explique Njara Zafimehy, le président de la fondation qui pilote le dispositif.

Les associations pourront ensuite revendre ces jetons aux marques qui veulent utiliser le label. Le but est que les annonceurs financent in fine les associations avec une part de leur budget publicitaire.

"Le label WhatRocks permet aux internautes d'identifier facilement les publicités internet qui présentent une utilité sociale, car elles leur donnent les moyens financiers de soutenir les causes qui leur tiennent à coeur", explique dans un communiqué M. Zafimehy.

Interrogé par l'AFP, il dit vouloir qu'à terme, "1% des dépenses publicitaires des marques sur internet puissent être utilisées pour récompenser les internautes afin qu'ils fassent des dons."

La valeur en euros du jeton sera fixe afin de prévenir toute spéculation, a-t-il précisé.

Le label doit aussi permettre d'améliorer l'engagement des internautes avec le produit présenté. Un test en septembre, réalisé par Publicis Media France, a montré que le taux de clics sur les publicités labellisées progressait de 16% tandis que les vidéos étaient regardées plus longtemps.

Les internautes seraient même prêts à 83% à désactiver leur logiciel bloqueur de publicités, utilisé par près d'un tiers d'entre eux - une proportion qui monte à 43% chez les 18-34 ans.

L'entrée dans le dispositif se fait en s'inscrivant sur un portefeuille virtuel et en téléchargeant une application permettant aux marques de proposer, en plus des dons, diverses activités et ainsi de "fidéliser nos utilisateurs", se félicite Erik-Marie Bion, vice-président France et Allemagne de Verizon Media, qui a participé au test.

Utiliser une chaîne de blocs pour redistribuer une part de la valeur de la publicité aux internautes qui la regardent est une idée en vogue, également proposée par exemple par le navigateur Brave, qui se concentre sur le financement de certains producteurs de contenus sur internet.

Les premiers partenaires annoncés du label lors de son lancement en février seront les régies pub Teads et Freewheel, la chaîne de supermarchés Intermarché et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef).

jub/ak/eb

YAHOO!

PUBLICIS GROUPE SA

VERIZON COMMUNICATIONS

Les plus consultés

Loading...
RSE
livreblanc
27/07/2020

Agir positivement pour la planète, les Hommes et les communautés

Notre mission est de développer des technologies pour améliorer la vie de chacun, chaque jour, partout dans le monde. Voici le Rapport Développement Durable 2019
Services
infographie
04/04/2019

5 ETAPES pour réussir son DEPLOIEMENT INFORMATIQUE

Pour une grande entreprise, les projets de déploiement informatique peuvent être très complexes. Avec ses Services de Gestion de Projet de Déploiement PC, HP propose une solution clé en main,...
Solutions
article
12/10/2020

HP Reverb G2, la nouvelle référence pour la réalité virtuelle professionnelle

La réalité virtuelle a déjà introduit de vastes changements auprès des professionnels, notamment dans l'industrie. Et ce n'est qu'un début : le développement des technologies et l'introduction de matériel tel...
Solutions
quiz
10/03/2020

Télétravail : votre entreprise est-elle prête ?

Les innovations et avancées technologiques permettent désormais aux entreprises de proposer à leurs employés d’autres méthodes de travail comme le télétravail. Et beaucoup sont demandeurs. L’entreprise y gagne en efficacité...
RSE
livreblanc
10/03/2020

HP reconnue comme l’une des entreprises les plus respectueuses du développement durable au monde

Le rapport est à lire ici  HP-FR Sustainable-Impact-Report-Highlights2018 HP est reconnue comme l’une des entreprises les plus respectueuses du développement durable au monde. Elle a notamment été distinguée par CDP,...
Solutions
article
13/07/2020

Imprimante professionnelle, passerez-vous au rechargeable ?

Les imprimantes rechargeables se multiplient chez HP et concernent désormais les modèles jet d’encre et laser. Une bonne nouvelle pour les professionnels qui cherchent des solutions simples à utiliser, efficaces...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX