L'éditeur de logiciel Dassault Systèmes a relevé jeudi ses objectifs annuels en raison de l'acquisition de l'américain Medidata qui doit être finalisée "dans les prochains jours", mais aussi de résultats trimestriels supérieurs aux attentes.
Le groupe a annoncé être en mesure de finaliser "avant le 31 octobre" l'achat du spécialiste américain des logiciels et suivis cliniques Medidata, dont l'acquisition, la plus grosse du groupe français à ce jour, avait été annoncée le 12 juin pour 5,8 milliards de dollars.
La société étant considérée comme sensible pour les intérêts nationaux américains, un feu vert spécial des autorités américaines était attendu et a été accordé "dans la nuit" de mercredi à jeudi, a annoncé le directeur général adjoint en charge des affaires financières et de la stratégie de Dassault Systèmes Pascal Daloz.
En conséquence, Dassault Systèmes a relevé l'essentiel de ses objectifs annuels à l'exception de sa marge opérationnelle.
Le chiffre d'affaires hors éléments exceptionnels est attendu autour de 4 milliards d'euros au lieu de 3,9 milliards, la croissance à taux de change constant entre 13 et 14% (entre 10 et 11% précédemment) et le bénéfice net par action a augmenté de 7 centimes dont 2 pour Medidata. Il est désormais attendu entre 3,52 et 3,57.
Au troisième trimestre, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires en progression de 14% à 914,8 millions d'euros et de 11% à taux de change constants, porté par sa plateforme logicielle phare 3DExperience.
Les consensus des analystes réalisé par Factset et Bloomberg tablaient sur des revenus autour de 910 millions d'euros.
Le bénéfice net a bondi de son côté de 22,3% sur un an, à 137,4 millions d'euros.
M. Daloz s'est félicité lors d'une conférence avec des journalistes d'un trimestre "très solide" et a annoncé l'adoption de 3DExperience par le constructeur automobile Toyota et par le géant américain de la défense Lockheed Martin.
Cette plateforme tire la croissance des ventes de logiciels, en hausse de 10% à taux de change constant sur le trimestre, et de 11% depuis le début de l'année. Géographiquement et toujours à taux de change constant, les ventes outre-Atlantique progressent de 20% tandis que l'Europe et l'Asie sont à 5%.
Les ventes dans l'industrie automobile en Allemagne "décelèrent depuis le début de l'année en raison de la baisse des volumes des constructeurs", a expliqué Pascal Daloz. Concernant l'Asie, la Chine et le Japon sont en croissance de 10%, a-t-il ajouté.
jub/soe/spi
DASSAULT SYSTEMES
TOYOTA MOTOR
LOCKHEED MARTIN