La société Bitfinex aurait utilisé des fonds censés garantir la valeur de sa cryptomonnaie tether et qui appartenaient à des utilisateurs pour masquer ses pertes, selon le bureau de la procureure générale de l'Etat de New York.
La justice américaine a lancé officiellement jeudi des poursuites contre Bitfinex, l'une des plus grosses plateformes d'échanges de cryptomonnaie, également à l'origine de la société émettrice de la monnaie virtuelle tether, dont l'opacité est régulièrement soulignée.
Selon le document publié par la procureure générale, vers la mi-2018, l'entité basée à Hong Kong et enregistrée dans les Iles vierges britanniques a rencontré, vers la mi-2018, "d'extrêmes difficultés pour honorer les requêtes de ses clients qui voulaient récupérer leur argent depuis la plateforme d'échange parce que Crypto Capital, qui détenaient tout ou une partie des fonds de Bitfinex refusait de traiter les demandes de retrait des clients et refusait ou était incapable de rendre les fonds à Bitfinex".
Au total, ce sont environ 850 millions de dollars qui auraient été bloqués sur les comptes de Crypto Capital, principal prestataire de paiement de Bitfinex, basé au Panama.
Pour faire face à ses pertes, la plateforme d'échange se serait servi de l'argent déposé auprès de la compagnie Tether, contrôlée par le même groupe de personnes à l'origine de Bitfinex, en empruntant environ 900 millions de dollars.
Ce montant appartenait à des utilisateurs de tether, une monnaie virtuelle adossée au dollar et destinée à faciliter les échanges entre différentes cryptomonnaies. Pour garantir la valeur du tether, les fondateurs s'engagent à n'émettre une unité qu'en échange d'un dollar, qui pourra être récupéré à tout moment par le client.
Selon le document de la justice américaine, la société n'a pas laissé entendre pendant l'enquête que l'opération entre les deux entités avait été révélée au public ou aux clients.
Dans une note de blog publiée vendredi, Bitfinex a réagi en affirmant que les pièces présentées avaient été "rédigées de mauvaise foi" et qu'elles sont "truffées de fausses assertions". Selon l'auteur, les 850 millions de dollars déposés auprès de Crypto Capital et à l'origine des difficultés de l'entreprise "ne sont pas perdus mais ont été, en fait, saisis et mis en sécurité".
"Nous travaillons activement pour exercer nos droits et récupérer ses fonds", a en outre indiqué Bitfinex.
Ce n'est pas la première fois que le tether, principal "stablecoin", se retrouve propulsé sur le devant de la scène pour des soupçons de fraude. En juin dernier, une étude de l'Université du Texas avait révélé que des achats massifs en tethers avaient suivi des périodes de baisse du bitcoin, permettant ainsi d'enrayer la chute des prix. Des accusations de manipulations de cours contestées par la société.