• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Confidentialité des données : 200 millions d’amendes proposées contre les opérateurs américains

29 Fév 2020
© 2019 AFP

Le régulateur américain des télécoms (FCC) veut sanctionner les quatre principaux opérateurs télécoms américains, à hauteur de 200 millions d'euros, pour avoir divulgué la localisation de leurs clients sans leur autorisation, d'après un communiqué publié vendredi.

La FCC accuse les opérateurs d'avoir "apparemment vendu l'accès aux données de géolocalisation de leurs clients sans prendre les mesures appropriées pour protéger ces informations (de tiers non autorisés à les consulter)".

Elle leur reproche aussi d'avoir "apparemment divulgué l'emplacement de leurs clients, sans leur autorisation, à des tiers".

En conséquence, la FCC a proposé des amendes de 91 millions de dollars pour T-Mobile, 57 millions pour AT&T, 48 millions pour Verizon et 12 millions pour Sprint. Les quatre opérateurs peuvent faire valoir leurs arguments avant que le régulateur ne prenne sa décision finale.

C'est d'ailleurs l'intention de T-Mobile: "Nous soutenons sans réserve l'engagement de la FCC à protéger les consommateurs, mais nous allons contester leurs conclusions et l'amende associée", a réagi le groupe dans une déclaration envoyée à l'AFP.

"Quand nous avons appris que des tiers néfastes exploitaient notre programme d'agrégation, nous avons pris des mesures immédiatement" raconte l'opérateur.

"Nous étions le fournisseur internet à nous engager à mettre fin à ce programme et nous l'avons effectivement arrêté en février 2019 après nous être assurés que des services légitimes et importants n'étaient pas affectés", ajoute-t-il.

L'agence fédérale explique avoir mené l'enquête après l'affaire Cory Hutcheson, un ancien shérif de l'Etat du Missouri condamné l'année dernière pour avoir pisté des personnes via leur smartphone entre 2014 et 2017.

Des enquêtes parues dans la presse américaine ont aussi montré qu'il était possible de localiser quelqu'un en ayant simplement son numéro de téléphone et en payant des chasseurs de prime qui n'ont même pas besoin de pirater le réseau.

"Les quatre opérateurs vendent l'accès aux informations de géolocalisation de leurs clients à des +agrégateurs+, qui revendent ensuite ces données à des tiers, des fournisseurs de services basés sur la localisation", explique la FCC.

Les contrats passés avec les tiers comportaient des obligations pour les services en question "d'obtenir le consentement des clients concernés avant d'accéder à leurs informations", précise la FCC.

Comme T-Mobile, Sprint a déclaré "prendre la vie privée et la sécurité" de ses clients "très au sérieux". L'opérateur, qui a conclu un accord de fusion avec T-Mobile l'année dernière, n'a pas indiqué pour l'instant s'il comptait aussi contester les conclusions de la FCC.

"Ces amendes, c'est trop peu, trop tard", a réagi l'ONG américaine Center for Democracy and Technology.

"Ce genre de violation flagrante de la vie privée et la faiblesse de la réaction de la FCC prouve la nécessité d'une loi nationale forte et exhaustive sur la protection des données personnelles", a déclaré Lisa Hayes, codirectrice de l'ONG par intérim.

Dans le cas des opérateurs, la loi sur les communications protège en théorie leurs clients, "mais depuis que le Congrès a empêché la tentative de la FCC d'étendre le périmètre de cette loi, il n'y a pas grand-chose qui empêche les entreprises de vendre des données similaires obtenues à partir de la navigation internet de leurs consommateurs", ajoute l'ONG.

juj/dax

FCC - FOMENTO DE CONSTRUCCIONES Y CONTRATAS SA

VERIZON COMMUNICATIONS

SPRINT

Les plus consultés

Loading...
Sécurité
article
14/04/2020

Comment faire rimer télétravail et sécurité ?

Si la sécurité est essentielle sur son poste informatique professionnel, il y a un risque de baisser sa garde en télétravail. Heureusement, les solutions d’HP, combinées à de bonnes habitudes,...
Services
article
07/12/2018

Laissez l’IA guider votre transformation numérique

Les algorithmes de deep learning peuvent vous donner des informations précieuses sur les transformations à opérer dans votre business. Alors, laissez-vous guider ! Il existe autant de transformations numériques que...
Sécurité
article
27/06/2019

AI Paris 2019 : vous avez dit « intelligence artificielle » ?

Pour certains, l’intelligence artificielle n’existe pas ! Pour d’autres, elle est réelle mais son intelligence demeure discutable. En réalité, tout dépend de ce que l’on appelle IA et surtout de...
Services
article
11/01/2021

Instant Ink au service de l’aéronautique

Rbma est une PME spécialisée dans le contrôle et la peinture de pièces uniques pour l’aviation. La perfection est donc de mise et pour que toutes les étapes soient suivies...
Solutions
article
22/06/2020

L’impression biologique pour accélérer la recherche d’un vaccin

La création d’échantillons de doses est une tâche longue et fastidieuse qui se fait le plus souvent manuellement. Le distributeur médical HP D300e automatise le processus en rendant la distribution...
Solutions
article
30/11/2018

Les ordinateurs quantiques, une révolution

La puissance de calcul des ordinateurs actuels est phénoménale, mais pour certaines applications pointues, ce n'est pas assez. Biologie, sciences environnementales, cryptomonnaies ou Intelligence Artificielle sont autant de domaines qui...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX