Le gendarme britannique de la concurrence a annoncé lundi se pencher sur le rachat par Google de la plateforme d'analyse de données Looker, afin d'en examiner les conséquences sur le marché du "cloud" au Royaume-Uni.
La CMA (Competition and Markets Authority) explique dans un communiqué avoir ouvert un dossier sur cette opération annoncée en juin dernier entre les deux entreprises américaines.
Il s'agit d'une première étape d'un processus qui pourrait aboutir, ou non, à l'ouverture d'une enquête formelle. La CMA cherche à ce titre à recueillir des avis de la part d'entreprises ou personnes intéressées par le dossier d'ici le 20 décembre.
Google veut racheter la plateforme américaine d'analyse de données à destination des entreprises Looker, afin de renforcer son offre dans l'informatique dématérialisée, le "cloud".
Le géant américain va débourser pour cette opération 2,6 milliards de dollars entièrement en cash, son opération la plus importante depuis 2014 et les 3,2 milliards dépensés pour le rachat de Nest Labs, selon l'agence Bloomberg.
Looker, basé à Santa Cruz en Californie, propose à 1.700 entreprises parmi lesquelles Amazon, IBM, Lyft, Sony et Spotify des services d'analyses de données. Il possède hors des Etats-Unis des bureaux en Europe ainsi qu'en Asie.
Google, connu pour son célèbre moteur de recherche, investit actuellement beaucoup dans le cloud et ses centres de traitement des données, relais de croissance en plein essor à mesure que les entreprises migrent vers l'informatique dématérialisée.
jbo/ktr/alb
IBM
LYFT
SPOTIFY
SONY
AMAZON.COM