L'éditeur de logiciels pour la santé Cegedim a annoncé mardi être parvenu à un accord avec Sanofi pour "mettre à disposition" du géant pharmaceutique français sa base des données de millions de patients européens à des fins d'innovations et de recherche.
Les détails financiers de cette collaboration n'ont pas été précisés.
Les données médicales fournies portent sur différentes caractéristiques des individus soignés, la nature et les résultats des traitements prescrits, les réactions des patients, a précisé Gilles Paubert, cadre chez Cegedim.
"Cette collaboration historique avec l'un des tout premiers acteurs de l'industrie pharmaceutique est un signe fort de notre expertise européenne dans les données en vie réelle", se félicite Jean-Claude Labrune, PDG de Cegedim, en vantant dans un communiqué "la profondeur d'historique et la robustesse des données".
"Cette base de données, mise à jour quotidiennement, est totalement anonymisée en conformité avec la règlementation en vigueur (incluant mais non limitée au RGPD", le règlement européen sur la protection des données), assure Cegedim.
La base de données collectées depuis 1994 porte sur plusieurs millions d'individus en France, au Royaume-Uni, en Espagne, en Belgique et en Roumanie.
Fondé en 1969 et coté en Bourse à Paris, Cegedim compte plus de 4.500 collaborateurs dans plus de 10 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 468 millions d'euros en 2018.
L'activité de Sanofi, qui compte plus de 100.000 collaborateurs dans 100 pays, a pour sa part atteint au premier trimestre 8,39 milliards d'euros, en progression de 6,2%, pour un bénéfice net sur la période de 1,14 milliard d'euros.
Les laboratoires pharmaceutiques du monde entier s'intéressent de très près aux données de santé pour améliorer leurs essais cliniques et mieux suivre l'évolution en vie réelle des patients traités avec leurs médicaments.
Verily, division santé du géant américain de l'internet Alphabet (Google), a par ailleurs précisément annoncé mardi des alliances avec quatre grands laboratoires, dont Pfizer, Novartis et Sanofi, visant à affiner, accélérer et améliorer les programmes d'essais cliniques grâce aux technologies numériques.
cd-etb/soe/az
CEGEDIM
ALPHABET INC.
PFIZER
NOVARTIS