Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a fait valoir mardi qu'il n'y avait "aucune opposition à associer les entreprises privées" au renforcement de la sécurité en France.
Venu inaugurer à Villepinte (Seine-Saint-Denis) le salon Milipol dédié à la sécurité intérieure des États, le ministre a jugé que le partenariat public/privé était "indispensable et une condition de survie des outils de protection des Français".
"La menace est globale", il "faut agir fortement et ensemble", a-t-il dit, en évoquant le livre blanc de la sécurité intérieure, actuellement en cours d'élaboration, dont l'objectif est de constituer "un pacte de protection" pour les Français.
Si "quatre ans après le Bataclan", la France reste "vigilante et active" face à la persistance de la menace terroriste, il a cité des "défis nouveaux", comme celui "de la violence" dans les "grands rassemblements internationaux".
"La radicalisation est une tendance mondiale" et "le maintien de l'ordre une question essentielle", a-t-il dit, alors que Paris doit accueillir les Jeux olympiques de 2024.
Parmi les "défis nouveaux", le ministre a mentionné également lutte contre la cybercriminalité, contre "les réseaux de passeurs", et contre le trafic de drogue, "source de toutes les criminalités".
Dans ce salon où 1.100 exposants de 53 nationalités présentent jusqu'au 22 novembre leurs dernières nouveautés, Christophe Castaner a estimé que la "sécurité de demain" reposait sur "l'innovation".