Le géant français des services informatiques Capgemini a connu une croissance de 9,2% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, à 3,44 milliards d'euros, porté par ses activités liées au numérique et au "cloud" (informatique dématérialisée).
Ces dernières, qui représentent désormais plus de 45% du volume des ventes globales du groupe, ont connu une croissance, à taux de change constants, supérieure à 20%.
Le groupe a par ailleurs profité de la publication de ses résultats pour confirmer ses objectifs sur l'ensemble de l'exercice 2019.
"Le groupe enregistre une bonne performance avec une dynamique continue de son activité, en particulier en Europe. Nous tirons parti des investissements réalisés dans notre portefeuille", s'est satisfait Paul Hermelin, PDG de Capgemini, cité dans un communiqué.
D'un point de vue géographique, l'Amérique du Nord, principale région du groupe, voit son chiffre d'affaires progresser de 7%, à taux de change constants, profitant du dynamisme des secteurs des télécoms, médias et technologie ainsi que des services.
Sur la France, la croissance est un peu plus modeste, à 4,8%, portée en particulier par l'industrie, alors qu'elle atteint 6,3%, à taux de change constants, dans le reste de l'Europe, hors Îles Britanniques, du fait d'une bonne tenue du secteur public, de l'énergie et des services.
Le Royaume-Uni et l'Irlande sont également en progression, de 6,4% à taux de change constants, assez largement répartie autour de quatre secteurs économiques majeurs.
Pour l'Asie-Pacifique et Amérique Latine enfin, les services financiers et l'industrie permettent aux ventes d'y progresser de 13,7%, également à taux de change constants.
Au titre des perspectives, Capgemini anticipe pour l'exercice 2019 une croissance de ses ventes comprise entre 5,5% et 8%, à taux de change constants, avec une marge opérationnelle comprise entre 12,3% et 12,6% ainsi qu'un flux de trésorerie libre de plus de 1,1 milliard d'euros.
els/soe/LyS
Capgemini