Le groupe informatique français Atos poursuit son désengagement de l'entreprise de services de paiement Worldline, avec la cession annoncée de 13,1% du capital de son ancienne filiale qui vient d'annoncer vouloir racheter Ingenico.
L'opération, au terme de laquelle Atos ne conserverait plus que 3,8% de Worldline, concerne 23,9 millions de titres "dans le cadre d'un placement privé auprès d'investisseurs qualifiés", a précisé le groupe informatique dans son communiqué.
Cela représenterait une opération de plus de 1,53 milliard d'euros, sur la base du cours de clôture de l'action lundi soir, à 64,05 euros.
Le reliquat d'actionnariat détenu par Atos, soit 7 millions de titres, est lié aux obligations émises. Le groupe précise que "en cas d'un échange de l'intégralité des obligations, Atos ne détiendrait plus aucune action Worldline ni de droit de vote".
Parmi les investisseurs acquéreurs, Bpifrance Participations prendra 4 millions de titres, ajoute par ailleurs Atos, alors que l'actionnaire de référence, la financière suisse Six Group, va étendre son engagement de conservation de ses titres Worldline jusqu'au 24 avril prochain.
Comme lors de la précédente opération de cession de titres Worldline, qui est intervenue fin octobre, les produits de l'opération seront affectés au remboursement de la dette existante d'Atos ainsi qu'aux "besoins généraux" du groupe.
Le règlement livraison de l'opération doit être réalisé jeudi.
L'annonce de cette cession intervient alors que Worldline a annoncé lundi son intention d'acquérir son concurrent Ingenico, via une opération amicale, ce qui entraînerait la création du numéro 4 mondial du secteur des paiements électroniques, avec un chiffre d'affaires cumulé de plus de 5 milliards d'euros.
Worldline a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 2,38 milliards d'euros, en croissance organique de 6,9%.
els/tq/eb
WORLDLINE
ATOS
INGENICO