Le groupe informatique français Atos, dont le PDG Thierry Breton a été retenu comme candidat français pour la Commission européenne, a annoncé jeudi une hausse de ses ventes de 1,8% au troisième trimestre, hors effets de la cession du groupe de service de paiements Worldline et de l'acquisition de l'américain Syntec.
A 2,77 milliards d'euros, le chiffre d'affaires nominal du groupe est toutefois en baisse de 4% si on le compare au chiffre d'affaires l'an dernier à la même période, a précisé le groupe dans son communiqué.
Le conseil d'administration doit également publier jeudi matin une déclaration sur la nouvelle gouvernance d'Atos après le départ de son PDG, a indiqué le groupe aux journalistes. Thierry Breton a été proposé jeudi matin par le président de la République Emmanuel Macron comme membre français de la Commission européenne.
"Au cours du troisième trimestre, la croissance organique du chiffre d'affaires a continué de s'améliorer pour atteindre 1,8%, avec un retour à la croissance de la division Infrastructure & Data Management", qui rassemble notamment les infrastructures informatiques et les services de "cloud" dématérialisés en ligne, et a longtemps été le maillon faible du groupe en termes de croissance, a commenté M. Breton jeudi dans le communiqué d'Atos sur ses résultats.
Cette division a enregistré une croissance organique de 0,8% à 1,533 milliard d'euros.
L'essentiel de la croissance vient de la division "Big data and cybersecurity" (supercalculateurs et cybersécurité), qui réalise une croissance organique de 17,6% à 227 millions d'euros.
La solution "Business and Platform solutions" (conception de logiciels) a crû pour sa part de 0,2% à 1,01 milliards d'euros.
lby/soe/mcj
WORLDLINE
ATOS