Le groupe informatique français Atos a indiqué mardi avoir avoir cédé avec succès 13,1% du capital de son ancienne filiale Worldine, qui vient d'annoncer vouloir racheter Ingenico, précisant avoir récupéré "environ 1,5 milliards d'euros" grâce à cette opération.
Au total, "23,9 millions d'actions Worldline" ont été cédées "dans le cadre d'un placement privé auprès d'investisseurs qualifiés", a précisé le groupe informatique dans un communiqué. Le prix du placement "a été fixé à 61,50 euros par action Worldline", a-t-il ajouté.
Dans un communiqué distinct, la banque publique Bpifrance a annoncé avoir acquis 2,2% du capital de Worldline auprès d'Atos dans le cadre de cette opération. La banque d'investissement, qui détient actuellement 5% d'Ingenico, "confirme" ainsi "son intention de devenir un actionnaire de référence" de Worldline, précise le communiqué.
Atos avait indiqué dès lundi soir vouloir mener à bien cette opération. Au terme de ce placement, le groupe "poursuit la réduction de sa participation au capital de Worldline, engagée en 2014 et reconduite au cours de l'année 2019", précise l'entreprise, qui ne possède plus désormais que 3,8% du capital de son ex-filiale.
Cette cession intervient alors que Worldline a annoncé lundi son intention d'acquérir son concurrent Ingenico, via une opération amicale, ce qui entraînerait la création du numéro 4 mondial du secteur des paiements électroniques, avec un chiffre d'affaires cumulé de plus de 5 milliards d'euros.
Worldline a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 2,38 milliards d'euros, en croissance organique de 6,9%.
vab/pn/nth
WORLDLINE
ATOS
INGENICO