Le concepteur français de tablettes et smartphones en difficulté Archos a annoncé vendredi un plan de réduction de coûts après une chute de 28% sur un an de son chiffre d'affaires au troisième trimestre.
Le groupe, qui fut un pionnier de l'électronique grand public en France en lançant en 2000 un lecteur MP3 à disque dur, a publié un chiffre d'affaires consolidé de 11,1 millions d'euros de juillet à septembre.
"Cette décroissance provient essentiellement de la baisse des ventes de smartphones et de tablettes, sur un marché européen en recul", a expliqué Archos dans un communiqué, mettant en cause "la concurrence exacerbée des grandes marques asiatiques".
L'entreprise a aussi annoncé vendredi un plan de réduction de 30% de ses frais fixes, évoquant notamment une "réorganisation" de sa logistique "autour d'un pôle unique d'expédition et réception en Europe" et un "recentrage" de son activité sur la France, le Benelux, l'Allemagne et l'Angleterre.
Archos avait indiqué le 23 juillet que son partenaire vietnamien VinSmart, filiale du groupe VinGroup, avait abandonné le partenariat signé le 29 avril et censé offrir à l'entreprise française une solution de financement.
Elle avait alors annoncé qu'elle serait, en conséquence, contrainte de "réduire drastiquement ses frais fixes" et de se "restructurer rapidement".
Ce plan de restructuration sera financé par des obligations convertibles (OCA-BSA) dont l'émission avait été annoncée le 26 septembre, a précisé l'entreprise.
Archos avait annoncé fin août avoir quintuplé sa perte nette sur le premier semestre 2019, à 26,6 millions d'euros.
cdu/aro/LyS
ARCHOS