Le groupe autrichien de technologie, d'équipements et d'ingénierie industriels Andritz a annoncé mercredi un bénéfice net en recul de 42,3% en 2019, en raison notamment d'effets exceptionnels, au terme d'un exercice toutefois marqué par des prises de commande record.
A 128 millions d'euros, le bénéfice net ressort en recul par rapport aux attentes des analystes. Ce résultat est tempéré par un bond de près de 9,6% des prises de commande, à 7,3 milliards d'euros, un plus haut historique.
Andritz, l'un des leaders mondiaux en équipements pour les industries hydroélectrique, papetière, métallurgique et d'assainissement, a été affecté par la restructuration de sa filiale Schuler en Allemagne, qui fabrique des presses. Cette dernière, en cours de restructuration, a affiché une perte de près de 122 millions d'euros en 2019 dans un marché automobile mondial en repli.
A ce sujet, il anticipe une stagnation des commandes de ses clients constructeurs automobiles, incertains de la direction que va prendre l'électromobilité.
En 2019, le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) du groupe Andritz a augmenté de 7,8% à 538 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires en hausse de 10,7% à 6,67 milliards d'euros, porté par le papier (chiffre d'affaires en hausse de 28,5%).
"Nous sommes satisfaits du développement des affaires dans l'année 2019, malgré la baisse des bénéfices", a assuré le PDG d'Andritz Wolfgang Leitner dans un communiqué, soulignant que la hausse des prises de commandes "confirmait notre bonne position sur les marchés où nous sommes présents".
Le groupe annonce qu'il va poursuivre en 2020 et 2021 la restructuration de sa filiale Schuler, qui "se déroule comme prévu" selon M.Leitner. A terme, 700 postes seront supprimés en Allemagne.
Quant au coronavirus, il s'attend à ce que l'épidémie ait des "effets potentiellement négatifs" sur ses résultats, qui ne sont toutefois à ce stade pas chiffrables.
A la mi-journée mercredi, l'action Andritz affichait une baisse légère à la bourse de Vienne de 0,20% à 30,66, dans un marché en hausse de 0,56%.
Basé à Graz, dans le sud-est de l'Autriche, Andritz emploie 29.500 salariés et exploite 280 sites dans quarante pays. La Chine est à l'origine de 11% des prises de commande en 2019.
bg/evs
ANDRITZ